Quelle curieuse carrière, dis donc : Russell Mulcahy a touché à un peu de tout, je suis même surpris de voir que j'ai vu plusieurs de ses films sans avoir jamais pris la peine de le connaître. De tout ce que j'ai pu voir, je pense que ce film est mon préféré. Peut-être Highlander me plairait bien aussi mais je n'en ai pas assez de souvenirs, je l'ai noté en arrivant sur le site mais je ne l'avais pas revu depuis un certain temps.
En tous cas, ce "Razoback" est une bonne grosse série B bien Australienne, avec la nature qui s'en prend à l'homme, sorte de mélange entre "Jaws", "Moby Dick" et "Mad Max" (pour la manière de dépeindre le monde, mais je me dis que Miller n'est pas le premier de son pays à faire ça et ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas le meilleur pour le faire : les deux redneck du pays des kangourous sont bien plus déjantés et plus cool que tout ce qu'on peut trouver dans cette saloperie de saga de Miller). Le scénario comporte quelques faiblesses, une impression que le récit démarre trois fois (une fois avec le vieil homme, une fois avec la gonzesse et une dernière fois avec le mec) ce qui provoque quelques chutes de rythme, mais en contre-partie on a droit à de sacrées scènes d'action, de chouettes mises en situation, des personnages barrés bien exploités, une bête redoutable (un vrai bulldozer sur pattes) ; l'humour est au rendez-vous, tout comme l'angoisse, dans une moindre mesure tout de même.
J'ai été assez impressionné par l'aspect visuel du film ; c'est vraiment très très beau ! La lumière est bien employée, certains plans de nuit ont fait bander les bâtonnets situés au fond de mes globes oculaires. Le découpage est parfois un peu maladroit sans doute la faute à un budget pas assez important et à une technique pas aussi poussée qu'aujourd'hui, n'empêche qu'on y croit quand même à ce sanglier géant, de la même manière qu'on y a cru à ce requin Spielbergien ; y a des scènes d'action super chouettes, bien prenantes comme il faut. Les acteurs sont à fond dedans, surtout le vieux qui semble adorer hurler son désarroi à la gueule du monde, ça fait plaisir. L'actrice principale est plutôt mignonne et je comprends que le héros ait si vite oublié son ex (après tout il faut bien tourner la page, autant que ça soit en cherchant à venger sa mort, non?).
Bref, "Razorback" est un film sympa !