Le réalisateur américain Stuart Gordon nous a malheureusement quittés le 25 mars 2020 à l'âge de 72 ans. Il fut maintes fois qualifié par les cinéphiles et les cinéastes du titre de "maître de l'horreur". Il est principalement connu pour être l'homme ayant le mieux réussi à adapter le célèbre écrivain H.P.Lovecraft au cinéma. Peut-être connaissez-vous certaines oeuvres cultes pour les fans du genre telles que From Beyond en 1986 ou bien encore Dagon en 2001 (probablement l'une des meilleures adaptations du Mythe de Cthulhu selon moi). Il fait partie du trio ayant le plus travaillé sur les adaptations de l'écrivain avec l'acteur Jeffrey Combs (la trilogie Re-Animator, Necronomicon, From Beyond,...) et le producteur / réalisateur Brian Yuzna (Re-Animator 2 et 3, Necronomicon, Society,...).
Re-Animator sorti en 1985 est donc le premier film du duo Gordon (scénario et réalisation) / Yuzna (scénario et production). Le récit nous propose de suivre le jeune Herbet West, interprété par Jeffrey Combs, étudiant en médecin à l'Université d'Arkham. Celui-ci cherche à concevoir une formule redonnant vie aux morts, cependant celle-ci n'est pas tout à fait au point et rien ne se passe comme prévu. Les cadavres se réveillent pris de rage et attaquent toute créature vivante. C'est derrière ce scénario en apparence simple que Gordon nous plonge dans l'univers de l'écrivain H.P.Lovecraft. Cette histoire en est d'ailleurs une adaptation de sa nouvelle Herbert-West Reanimator que l'auteur détestait. Gordon en gardera simplement le postulat de base pour écrire son long-métrage, il détournera Lovecraft et nous offrira ce petit bijou culte d'humour noir qu'est Re-Animator.
À mon sens le meilleur film du cinéaste reste From Beyond, sorti une année après notre film du jour (mais celui-ci se retrouve juste derrière). Re-Animator prend le pari de revisiter le mythe de Frankenstein d'une façon bien plus ancrée dans le cinéma horrifique des années 1980 (fini donc le coup de tonnerre traditionnel). Nous nous retrouvons finalement face à un film de zombie bien ficelé et très original qu'il est dommage de ne pas le voir plus souvent cité dans les classiques du genre (à mon sens il reste plutôt connu des grands amateurs du genre dénicheurs de pépites cinématographiques). Cependant si aujourd'hui le film est relativement peu connu il fut en son temps beaucoup récompensé et aura tout de même engendré deux suites réalisées par Brian Yuzna que je vous conseille également : La Fiancée de Re-Animator en 1990 (plutôt drôle mais parfois nanardesque) et Beyond Re-Animator sorti en 2003 (très bon hommage aux effets spéciaux des années 1980).
Comme dans beaucoup de films de savants fous (La Fiancée de Frankenstein, From Beyond,...), nous assistons à un conflit entre plusieurs esprits dérangés. Ici l'opposition se fera entre le personnage de Herbet West et son professeur Carl Hill qui veut arrêter le jeune homme mais également s'approprier sa formule. Ce conflit est à mon sens l'une des idées les plus brillantes et mieux menées du film, proposant des personnages instantanément cultes pour le spectateur et offrant des dialogues à la fois drôle et sordides. Re-Animator propose une comédie horrifique à la Evil Dead 2, Bad Taste, Braindead ou bien encore Le Loup-Garou de Londres. C'est un pur produit de son époque ayant fait la joie des vidéo-clubs et des soirées entre amis.
Malgré le détournement du matériau de base, Stuart Gordon n'en reste pas moins respectable (il est lui-même un grand admirateur de Lovecraft). Ce n'est pas un film s'intéressant principalement à son récit. Le cinéaste a avant tout pour but de nous amuser et nous divertir et le pari est amplement grâce à une grande générosité et un jusqu'au-boutisme absolu pour le spectateur. Parfois peu de mots peuvent suffire à justifier la réussite d'un film et je pense qu'il est plus compliqué de situer pourquoi nous n'avons pas aimé une oeuvre que l'inverse. Re-Animator est purement et simplement une oeuvre jouissive et faite avec passion. Cela ne va pas plus loin et nous offre pourtant une perle du cinéma horrifique des années 1980 aux séquences d'anthologies.
Re-Animator est un digne représentant d'un cinéma plastique ou le morbide est beau. Stuart Gordon réussit un coup de maître. Il s'agit d'un film culte à voir au moins une fois dans sa vie selon moi! Même si ses oeuvres cinématographiques principales ont aujourd'hui toutes plus de trente ans et que la seconde moitié de sa filmographie est peut-être beaucoup plus dispensable, il en reste que le cinéaste nous aura offert son lot de métrages cultes qui resteront gravés à jamais dans la tête des spectateurs et des cinéphiles.
Comme je l'ai dit précédemment l'oeuvre la plus réussie du cinéaste restera selon moi From Beyond et je vous envoie vers la critique de celui-ci qui fait office de seconde partie (l'introduction et la conclusion seront très semblables) : https://www.senscritique.com/film/From_Beyond_Aux_portes_de_l_au_dela/critique/116712755