Ready player one est un pur Blockbuster !
Mais en plus de cela il a le mérite d’être mis en scène par Steven Spielberg , ce qui porte la qualité intrasceque du film bien au delà d'un marvel ou d'un blockbuster pour ado comme peuvent l’être les labyrinthe ou Hunger games.
Sur la forme, Spielberg sait mieux que personne raconter une histoire , y mettre du rythme et capter l’intérêt du public tout le long du film et c'est la grande réussite de ce film.
On sent qu'il s'est amusé à passer du réel au virtuel et à placer tout un tas de références 80's (Buckaro Banzai, la delorean , Van halen, Duran Duran...) et GeeK (console atari, Godzilla ...) dont il a souvent été lui même le créateur.
Cela dit je ne suis pas certains que ces références ( Buckaroo banzai, shining, Ferris bueller) parlent vraiement aux ados d'aujourd'hui, mais en tout cas cela fait plaisir aux quadras ....
J'ajouterais toutefois un bémol sur la forme avec la représentation du monde virtuel . S'il est assez bluffant pendant le film, je crains qu'il soit obsolète dans 10 ans car au rythme ou il avance dans la réalité , son graphisme et le design des avatars du film risquent d'etre dépassés très rapidement et de finalement faire vieillir le film assez mal très rapidement ...
Sur le Fond, hormis la représentation futuriste de la main mise de la réalité virtuelle sur la société qui est assez intéressante, Ready Player one est un film pour ado lambda , pleins de clichés éculés et bien pensants ( L'amour comme l'amitié c'est plus important que tout, la diversité positive du casting) dans un monde capitaliste qui n'est au final à peine critiqué sur le fond .
Si on s'amuse tout le long des 2h20 du film, on est très loin de la claque prise au moment de la sortie du premier Matrix sur un sujet "similaire".
Et on est surtout très loin des grands Spielberg comme Indiana jones 1, les rencontres du 3eme type, Les dents de la mer ou la guerre des mondes ...