Ce nouveau Spielberg a mon sens est d'une justesse sans pareil.
Bien sûr il n'arrive pas totalement à se débarrasser des stéréotypes du blockbuster. On sait dès le départ comment le personnage féminin et masculin termineront et certaines répliques de fin, en particulier celle précédant le baiser, me font hérisser le poil par leur banalité. Le personnage féminin "méchant" est quand à lui pas crédible et mal joué. Mais je ne peux m'empêcher de penser que Spielberg en réalité se moque de ces codes du genre. Qu'il en fait une parodie. Il s'en amuse.
Ce film est un concentré de références qui permet que beaucoup de générations s'y retrouvent. La scène de Shining est mémorable! Il arrive à faire qqc de très frais et de très nouveau tout en incluant de nombreux éléments rétro.
Je ne peux m'empêcher de penser que le personnage fondateur de l'Oasis est en réalité la projection de Spielberg lui même. C'est un grand enfant, je pense qu'il a fait ce film avec la mentalité d'un gamin, qu'il a réalisé son rêve de gosse. C'est un jeu dont il est le maître. Il crée avec ses souvenirs mais avec la modernité et la fraîcheur d'un film à l'humour au goût du jour.
Je n'aime pas beaucoup les blockbuster, j'avais peur que ce film d'après les trailers ne soit qu'un prétexte pour faire une démonstration d'effets spéciaux et visuels. Je conseille donc vivement ce film qui m'a surpris et grâce auquel j'ai passé un très bon moment. Ready player one est pour moi un vrai coup de cœur.
Ici vous pouvez spoiler