Alors, Ready Player One... Heu... faut vraiment que je fasse une critique? Parce que je vais pas me faire beaucoup de potes...
Histoire de faire passer la pillule, je vais commencer par les points positifs, parce qu'il y en a quand même:
La 2ème épreuve est bien foutue, et qui a les références, voit les gags arriver à l'avance, mais ils restent super efficaces.
Et j'ai souri comme un gosse... 30 secondes pas plus (hélas), sans trop spoiler, lors d'un combat "made in Japan" vers la fin du film avec la musique qui va bien en prime. Mais pourquoi 30 seconde seulement? ç__ç
Bah on va voir ça dans les points négatifs ma p'tite lucette (parce que oui, les points positifs, c'est fini! Oui, déjà!) Alors pourquoi ces 30 putains de secondes de bonheur seulement? Parce qu'a vouloir foutre des références partout, tout le temps, à foison, le temps est limité pour pour tout le monde.
Y'a des scènes de baston y'a tellement de persos à l'écran qu'on a même pas le temps de voir qui est qui. Et quand bien même on aurait le temps, la caméra étant tenu par un Parkinsonnien (vivement que cette mode des caméras qui tremblent de partout, pour faire genre "t'as vu mon film va trop vite" se termine, parce que non, ton film ne va pas trop vite, il est irregardable), on voit rien!
Puis bon, les références sont purement gratuite et n'apportent rien au film. On a une DeLorean, bah... elle voyage pas dans le temps. Pourquoi une DeLoréan alors et pas K2000? Ah ouais parce que Spielberg c'est Retour vers le Futur! Tu la sens la mise en abime?
Par contre plus grave, y'a la moto de Kaneda de "Akira", est dans le film (enfin pour qui arrive à la voir, la caméra ne cesse de bouger, c'est un calvaire d'essayer d'apprécier son design), ça veut donc dire que Warner a toujours des putains de droits pour une potentielle adaptation Hollywoodienne et ça, ça m'a fait mal!
D'ailleurs ces références, datent pour la plupart des années 80 (mais ça peut remonter jusqu'aux année 70). L'action du film se passe dans les année 40... 2040! Qu'on m'explique comment des gosses de même pas 20 ans connaissent si bien la pop culture d'il y a 60 ans.
Je suis sûr qu'aujourd'hui, je sors dans la rue, je demande à des gamins de me sortir l'intégrale des filmographie de Jean Gabin ou Michelle Morgan, j'ai plus de chance qu'on me réponde "Jean Dujardin, il est trop drôle! Et Clara Morgane? Elle est trop bonne!"
Là, le gamin, il pourrait jouer à sa PS10, mais non, lui il connait tous les secrets des jeux de l'Atari 2600! Youpi, mais prenez moi pour un con!
Après techniquement le film veut en foutre plein la gueule à coup d'image de synthèse... ma PS4 me propose des cinématiques du même accabit, donc, oui, c'est beau, mais à aucun moment ça ne m'a foutu sur le cul.
Bref c'était folichon folichon, tout ça! A vouloir trop nous offrir, Steven, nous a juste offert une indigestion
A dire vrai, j'ai même pris plus mon pied devant Pixels avec Adam Sandler, qui traite de la même chose que devant R.P.O de Spielberg. Et là, rien que d'écrire cette phrase, j'ai mal, mais d'une force... mais pourtant c'est vrai (et en plus ça montre que le coté "novateur" du film de Spielberg, n'est pas si novateur que ça... Là faut vraiment que je termine cette critique parce que je me fais vraiment du mal!