Je sors de Ready Player One, le dernier Spielberg.
De bonnes critiques m'avaient titillées. La curiosité d'un film basé sur les jeux vidéos aussi.
J'avais de grosses réticences par contre sur les visuels du film ( quelconques) et les nombreuses licences utilisé dans le film.
Et bien... je me suis senti insulté.... tout au long du film et surtout à la fin. Insulte au joueur de jeux vidéos, au rêveur, à mon imagination, aux passionnés.
Ce film est un mollard adressé à tout ceux qui ont passé du temps sur des jeux vidéos. Qui ont trouvé dedans un refuge pour certains, une passion pour d'autres.
Pourquoi ? C'est parti :
Le jeu video du film en réalité virtuelle du film s'appelle OASIS. C'est un jeu qui nécessite des capacités physiques démentes ( en clair si tu n'es pas un athlète, tu ne profitera pas du jeu comme les autres) . Donc en clair , un gros frein déjà pour un jeu qui permettrai de vivre ailleurs.
Le jeu possède des règles indécise. Donnant l'effet d'un très mauvais jeu vidéo.
Les références interviennent via des skins ( apparences personnalisées) de personnages, d'armements ou de véhicules. Le film vomi littéralement des tonnes de références, aussi bien à des jeux vidéos récents ( le film passe en 2040 BORDEL, la majorité de ses persos seront oubliés) que des films ( horreur pour certains, Freddy ,jason,Chucky que foutez vous la dedans) Et voir juste du name dropping genre la PLANETE DOOM TU COMPRENDS. Et si au début du film, on nous explique que c'est du Modding ( un mod est une création par les joueurs avec les outils du jeu et intégré ensuite dedans, d'ou les références a d'autre univers) , ce qui est une belle idée... la suite du film.... nous montre une boutique où les personnages payent aux éditeurs avec leurs NOMS EN GROS avec beaucoup d'argent tu vois. Et voila ,je regarde de la pub dans un univers qui est donc de la pub non déguisé dans ton film. Qui n'apporte rien sinon de la distraction totale.
Mais le pire.... le pire c'est la morale du film. Entre les clins d’œil aux gros boutonneux dans sa cave, au fille qui ne le sont pas dans les jeux vidéos. Les clichés par millier. La transformation d'un jeu par ses joueurs débiles qui sont avide de marque et en manque d'imagination pour créer leurs propres avatars. Et cette citation de fin qui grosso modo te dit que la réalité c'est mieux que de passer ta vie derrière ton écran. Je t'emmerde film. Sincèrement. La réalité du film est survolé, une sorte de civilisation pareil que ici ou argent rime avec pouvoir ,ou les gens sont entassés et tous pareil. Et tu vas me dire dans ton futur une leçon?
Oh et en terme de film, c'est indigeste, long. Le film est bourré de cliché ( le perso noir rigolo, le héros beau gosse mais avec des lunette, l’héroïne jolie qui se fait enlevé( j'en voit une encore au ciné je hurle), le gamin asiatique intelligent, l'asiatique fort en kung fu) Je ne plaisante pas hein.
On dirait le plus mauvais des films des années 80 et production Amblin mélangé avec le pire que Hollywood produit now.
J'ai paye ma place 3 euros et j’étais avec Maud Gribbsie Grenon donc c'est passé mieux.
Voilà une énorme pub, rempli de placement produit qui ne sont que ça. Une leçon de morale vis à vis d'un média qui a quinze ans de retard.
Allez regarder Scoot Pilgrim Vs The World ,Speed Racer ou Edge Of Tommorow. Sans Licence mais tellement plus en phase avec ce jeune média qui est le jeux video.