Bon je ne vais pas tergiverser, ce n'est pas bon, malgré cela on passe un bon moment, en partie grâce à ses références pop-culture qui ne font que flatter le spectateur (qui reconnaîtra les différentes références cachées dans le film), et qui ne servent à rien finalement...
Bon l'histoire est plus que basique et vue et revue... Un jeune garçon pauvre et triste (car il a perdu ses parents, sniff, sniff) va pouvoir sauver le monde à travers ses talents de joueurs de jeux vidéos, en affrontant un méchant milliardaire patron d'une multinationale qui veut contrôler le jeu auquel TOUT le monde joue (afin de contrôler le monde MOUAHAHAHHA).
Sans compter ses amis du "Top 5", avec
son love interest, son meilleur ami noir qui est son comic relief et est en fait une meilleure amie (ouaw), et deux jeunes asiatiques dont un vraiment jeune (11 ans), qui restent dans le pur cliché en ayant des avatars asiatiques (d'ailleurs les autres ont aussi des avatars liés à quoi ils ressemblent en vrai). C'est d'une tristesse :/
Tout cela grâce au créateur d'un jeu vidéo global (comment cela est-il possible ?) appelé l'Oasis, dont le créateur est mort il y a 5 ans et qui a laissé pour testament un easter egg dans son jeu donnant à celui qui le trouve tout pouvoir sur l'Oasis et 500 milliards de dollars, ainsi que sa société. Ce mec est une fois de plus un inadapté social, car faut pas déconner si tu es un geek c'est que forcément tu veux échapper au monde réel, que t'as des petits soucis dans ta tête et que tu ne sais pas t'y prendre avec les filles; j'en ai marre de cette représentation là des geeks.
Après le déroulé de l'histoire est vraiment naze, on sent la référence jeux vidéos, mais c'est totalement raté.
Déjà pour la première clé le truc qu'il faut faire c'est faire la course à reculons, un truc assez basique finalement, qu'on a déjà fait dans pas mal de jeux de courses, sauf que là il a fallu 5 ans avant qu'un gars trouve la solution (alors que les gens du monde entier y ont accès et genre ils n'ont pas eut l'idée). La seconde c'est un truc lié au créateur du jeu (qui donne lieu à la meilleure scène du film, je le reconnais), donc pas con mais le spectateur n'est pas impliqué dans cette "énigme". Puis pour finir, il faut à partir d'une console de jeux Attari trouver le jeu et comment le "résoudre" pour obtenir la dernière clé; et comme depuis le début on cherche un easter-egg, ben c'est le jeu dans lequel il y a le premier easter-egg, faut le trouver, fin. Ou presque, puisque là il faut renoncer à l'argent pour gagner l'argent... Pff.
La morale est anti-gaming finalement (j’exagère le trait), vu que c'est sortez de chez vous, la réalité virtuelle "c'est pas bien", sortir de chez soi et profiter du monde réel c'est mieux (même si t'es pauvre), alors que le film fonctionne comme un jeu vidéo et y fait plein de références, bravo Spielberg pour ce magnifique doigt d'honneur aux gamers après ce petit tacle à Netflix alors que ça fait 10 ans que toi-même tes films ne mérites pas d'Oscars (bref c'est un autre débat, mais ça m'agace).
Le film d'ailleurs n'utilise pas correctement les codes du jeu vidéo, et c'est vraiment dommage, surtout qu'à un moment il évoque un truc crucial des jeux vidéos, c'est que par moment il n'y a par exemple que la magie qui peut faire ou défaire certaines choses, donc il te faut en toute logique un mage pour ça
et non... Ceux qui ont vus le film comprennent de quoi je parle, mais il y a un autre exemple le personnage principal a une Delorean et va utiliser à un moment un objet pour voyager dans le temps et non ce n'est pas sa Delorean, merde quoi !
Finalement, on se dit que Spielberg ne comprend rien aux jeux vidéos et à leurs codes, et qu'il n'utilise que la surface à savoir l'emballage afin de vendre sa soupe. Le gars à réussi à avoir les droits pour tous les personnages ou références qu'il voulait dans le film, et la plus part du temps c'est à peine une seconde à l'écran on ne voit littéralement rien, le film est complètement illisible (pire que la dernière bataille du 3e film Hobbit), c'est incompréhensible à ce niveau-là.
Un film comme Les Mondes de Ralph avait l'intelligence de bien penser son univers jeux vidéos avec des styles de jeux très différents, et des références bien placées, même si finalement il y en a assez peu (c'est pas la taille qui compte, on ne le répétera jamais assez), ce n'est pas forcément mieux utilisé pour le coup, mais on peut pas tout faire.
Sans compter qu'il n'y a aucun réel danger, vu qu'on est dans un film pour enfants...
Alors qu'il porte une combinaison qui répercute les dégâts qu'il a dans le jeu, ça aurait pu être très violent (genre ça lui casse un bras), encore que, mais surtout il a contre-lui un homme aux ressources illimitées qui veut le tuer, et jamais il ne parvient même à le blesser, alors qu'il engage beaucoup de ses ressources pour y arriver (forcément qu'il tue sa "famille" ou ce qui s'en rapproche mais avouez que l'on est pas touché émotionnellement, d'ailleurs même le perso passe très vite à autre chose vu qu'il est AMOUREUX) et même qu'il le fait de manière pas du tout discrète (d'ailleurs où est la police ? Ah si à la fin pour le Deux ex machina). Je ne sais pas mais cette compagnie a tout de même des esclaves à son services pour cause de factures impayées, et tout le monde trouve ça normal.
En fait le vrai problème du film c'est qu'il n'arrive ni à gérer le coté réaliste et le coté jeu vidéo, c'est quand même assez incroyable de ne même pas réussir correctement l'adaptation de l'un des deux.
J'entends beaucoup dire que le film est une révolution, alors techniquement ce n'est clairement pas le cas, la CGI en dehors des décors n'est clairement pas toujours au top, voir assez vilaine. Certes il y a la scène faisant référence à Kubrick (je n'en dirai pas plus pour pas spoiler) qui est génialement exécutée, mais franchement à part ça... C'est censé se dérouler dans un futur proche et on a l'impression de voir un jeu auquel on pourrait jouer aujourd'hui, voir il y a déjà 2/3 ans de ça; je pense très sincèrement qu'un réalisateur comme James Cameron lui aurait donner à son film les moyens de son ambition en révolutionnant la qualité des effets visuels ! Là on en est très loin.
Coté réalisation, il y a une fois de plus la scène "Kubrick" qui est assez incroyable (encore heureux quand on connaît le soin qu'apportait Kubrick à ses films), à quoi on va ajouter la scène d'intro que l'on voit dans la bande-annonce qui est certes pas révolutionnaire mais qui marque l'esprit, après c'est globalement bien filmé mais pas non plus avec un sens aigu du cadre et de la mise en scène pardonnez-moi, mais je serai tombé au hasard sur ce film sans rien savoir je n'aurai jamais dis qu'il s'agissait d'un film de Spielberg.
Le casting est des plus oubliable, Tye Sheridan est à des années lumières de sa performance de Mud, sur les rives du Mississippi, Olivia Cooke est une Christina Ricci bis et n'est là que pour ça, Ben Mendelsohn est bien moins marquant que dans Rogue One, Mark Rylance est une caricature de geek, même si sa bonne-mine peux nous attendrir, Ralph Ineson fait quasiment de la figuration, c'est dommage,tout comme Simon Pegg, Hannah John-Kamen est juste mauvaise et a un personnage de merde. Bref c'est vraiment pas le point fort du film. Puis merde quoi, y'a Mckenna Grace la très jeune et talentueuse actrice qui avait le rôle titre du film Mary qui fait de la figu.
Pour moi c'est un film très oubliable, ce sera sans doute un des Spielberg les moins important
je ne pense pas qu'on en parlera à l'avenir lorsque l'on devra citer l'un de ses films. On a l'impression qu'il a fait un film de Geek car c'est à la mode et qu'il galère à faire financer ses films, donc du coup il s'est dit que c'est le truc qui lui rapportera très certainement un max. J'espère très sincèrement que le film ne marchera pas, il ne le mérite vraiment pas.