Un film plutôt dans le haut du panier de la production des années 2010 d'un réalisateur dont l’œuvre, très inégale, oscille entre le chef-d'oeuvral (Kairo, Cure, Tokyo Sonata...) et le nanar WTF (Creepy...).
Ce "Real" est surtout convaincant et intéressant m'a-t-il semblé pour l'ambiance spectrale inquiétante et oppressante qu'il parvient à construire au cours de sa 1ere heure, avant un gros twist ni très convaincant ni bien amené, qui entraîne ensuite le film vers une conclusion qui relève un peu de la psychanalyse de comptoir (
le fameux traumatisme d'enfance qui, pour une raison qui nous échappe, empêchait notre personnage principal de sortir de son coma...).
Il faut dire également que les effets spéciaux et le jeu d'acteur ne tirent pas toujours non plus l'ensemble vers le haut. On ressort avec le sentiment que mieux exploités encore, les ressorts du scénarios auraient pu déboucher sur quelque chose d'encore plus fort et dérangeant (à noter toutefois que le scénario est adapté d'un roman, donc avec sans doute une marge de manœuvre limitée sur ce point pour l'équipe du film). Une impression vraiment en demie-teinte.