Back to the 80's.
D'un blockbuster mettant en scène des robots boxeurs devant la caméra endormie de Shawn Levy ("Treize à la douzaine", "La nuit au musée"... que des chefs-d'oeuvres), on pouvait absolument tout...
Par
le 13 mai 2012
25 j'aime
2
Alors, c'est un long-métrage dont je n'avais pas entendu parlé pendant un moment. Puis, en me baladant à Leclerc en 2013, j'ai aperçu le DVD et je l'ai pris car j'avais vu Hugh Jackman dessus et je ne pouvais pas résister. Je l'ai regardé et je l'avais aimé mais sans plus. Maintenant que je suis en études de cinéma, j'ai eu envie de revoir ce long-métrage pour comprendre si mon avis avait changé. C'est le cas, j'adore ce long-métrage et je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma car c'est un très bon film qui est sous-estimé, malheureusement.
Personnages: Charlie Kenton (Hugh Jackman) est un père qui a tout perdu depuis que les machines ont pris le relais pour la boxe mais aussi un homme détestable qui ne pense qu'à l'argent et à faire quelques magouilles. Au fur et à mesure de son évolution, il devient attachant envers son fils et envers le spectateur, tout en changeant de priorité. Max Kenton (Dakota Goyo) est un enfant assez détestable quand on voit son comportement, qu'il refuse de connaître son père ça se comprend, surtout quand on se met à sa place avec un père qui l'a abandonné à la naissance, mais il est assez magouilleur et insistant comme lui. On voit bien que c'est le fils de son père, ils ont beaucoup de points communs et la même façon de réagir. Cependant, il devient aussi de plus en plus appréciable au fur et à mesure que le long-métrage avance. Bailey (Evangelyne Lilly) est une femme attachante et intelligente car elle fait de son mieux pour aider Charlie dans ses problèmes parce qu'elle l'aime. Certains pourraient la juger inutile mais elle semble s'y connaître plus que nos deux amis sur les robots et elle sait aider Charlie quand il en a besoin. Atom est un robot d'entraînement très attachant malgré qu'il ne parle pas car c'est grâce à lui que les liens se tissent entre Charlie et Max. C'est un des robots les plus attachants que j'ai jamais vu au cinéma, comme si il avait un cœur malgré que ce ne soit pas possible. Il est aussi un bon message pour montrer que la nouvelle génération de technologie n'est pas forcement meilleure que la dernière actuelle. Mashido (Karl Yune) est le créateur du robot combattant le plus puissant du moment, Zeus (métaphore avec le plus puissant des dieux grecs). Il est détestable dans ce comportement mais la richesse a du lui monter à la tête à force d'avoir créer le robot combattant le plus puissant du monde donc, pas de soucis. Il y a aussi la femme qui l'accompagne (Olga Fonda) dont je reparlerai plus tard mais qui joue le rôle d'entreprise pour Zeus et son créateur. Ils ont créé ce robot pour le profit et la richesse, ça se voit bien et ils sont utiles en tant qu'opposés d'Atom, Charlie et Max.
Symbolisme: C'est vraiment très bon de ce coté là. Par exemple, on a les robots que Charlie a avant Atom et qui représentent bien Charlie en lui-même, surtout à la fin des combats. On a aussi Atom qui représente ce que Charlie devrait être du point de vue de son fils et ce que Charlie est et va devenir quand il regarde Atom. Même la façon dont Atom est trouvé est une bonne manière de représenter Charlie, en clair Atom est Charlie dans ce monde rempli.
Société: Apparemment, le public demande toujours plus violent et plus spectaculaire dans le domaine de la boxe, c'est pour ça que les robots remplacent les humains. C'est une représentation réaliste du public par rapport au cinéma et dans les sports de combat. "Jurassic World" l'avait dit aussi mais uniquement sur les spectateurs du cinéma uniquement.
Histoire: C'est l'histoire d'un père et d'un fils qui se retrouvent et se redécouvrent à travers une chose qu'ils aiment tous les deux, le combat de robots (et surtout à travers Atom). C'est une belle histoire où, plus l'entraînement avance bien, plus nos deux personnages s'ouvrent l'un à l'autre et redeviennent un père et un fils, c'est vraiment beau.
Jeu d'acteur: Le jeu d'acteur est du bon travail dans son ensemble quel que soit le personnage. Tout les personnages savent jouer, sauf les enfants figurants qui ont un peu de mal mais, vu leur âge, ça peut se pardonner. Sinon, Dakota Goyo s'en sort plutôt bien pour son âge alors pour moi, le jeu d'acteur est réussi.
Fin: Elle est excellente en nous montrant un père et son fils qui se retrouvent et le dénouement de combat (dont je ne parlerais pas ici). C'était la fin idéale pour ce long-métrage et je ne pense pas que l'on pourrait faire mieux car on est heureux pour nos deux personnages principaux.
Introduction: Le long-métrage démarre avec Hugh Jackman qui prend la route et arrive à sa destination. C'est une bonne introduction car, quand on regarde bien ce qu'il traverse et l'acteur, on a envie de savoir d'en savoir plus à son sujet car on sent bien qu'il a des regrets.
Relation: La relation père-fils entre Charlie et Max évolue bien au fur et à mesure du long-métrage. De plus, ils apprennent tous les deux l'un de l'autre et c'est ça qui fait une bonne relation développée comme il se doit, c'est très beau comme relation.
Musiques: Elles sont, soit très belles à écouter et adaptées, y compris en dehors du film, soit elles sont juste adaptées en fonction des situations. Ça peut poser problème pour certains mais les musiques sont adaptées et c'est le principal..
Mise en scène: Elle semble un peu plus subtile que dans mon souvenir mais ça reste de la bonne mise en scène. Cela ne se voit pas dans tous les plans mais ça reste de la bonne mise en scène qui sait faire son travail.
Technologie: Ce long-métrage se passe dans le futur et c'est du très bon travail car c'est beau et très réaliste à la fois. Surtout les robots combattants qui ont un design très sympa en fonction de ceux que l'on voit.
Epoque: Je sais que ce n'est qu'un détail mais ça me turlupine un peu, en quelle année sommes-nous dans ce film ? Tout ce qu'on sait, c'est que le remplacement des humains par des machines a commencé entre 2007 et 2014. J'aurais bien aimé savoir dans quelle époque ça se passe, sauf si c'est probablement pour montrer que ce moment pourra arriver n'importe quand dans l'avenir, dans ce cas là, je peux comprendre et accepter qu'on ne nous donne pas l'année.
Nom: Au début, je pensais que c'était parce que je n'avais pas entendu le nom de la femme que joue Olga Fonda. Mais, après vérification, je remarque qu'elle n'a pas vraiment de nom (ou alors il a été dit et je ne l'ai pas entendu), ce n'est pas dramatique en soi car, savoir son nom ou pas ne va pas changer le fait qu'elle n'est là qu'en tant que soutien financier de Zeus et pour profiter de ce qu'il rapporte. Donc, c'est pardonnable même si c'est un défaut.
Caméra: Parfois, la caméra se met à trembler dans certaines scènes et c'est gênant. Le seul moment où ça fonctionne assez bien, c'est pendant une poursuite qui dure peu de temps. Cependant, il n'y en a pas tant que ça dans le long-métrage alors je ne pense pas qu'on peut beaucoup s'en plaindre.
Humour: Alors, je ne me plains pas complètement de l'humour étant donné qu'elles ne sont pas montées comme des blagues forcées où on aimerait que le spectateur rigole. En vérité, les blagues se font assez discrètes et ne sont pas mauvaises malgré qu'elles ne m'ont pas fait rire.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Placement de produits: Oui, ce long-métrage a du placement de produits et ça se voit surtout pendant le combat final mais je ne trouve pas que ce soit réellement un défaut. Je ne suis pas choqué de voir des placements de produits sur des banderoles en hauteur dans une énorme arène de boxe. Le seul placement de produits dont on peut réellement se plaindre, c'est celui de l'écran qui affiche les rounds où il y a marqué "HP" en gros. A part ça, les placements de produits ne sont pas réellement un problème.
Finale: La surprise à laquelle je ne m'attendais pas et qui a été excellente sur le coup, c'est Charlie qui combat en finale en faisant les mouvements pour Atom. C'est une excellente idée car ça nous montre que, cette fois, Charlie va réussir à gagner la finale pour devenir champion du monde, comme il aurait pu à l'époque si il avait été meilleur.
Incohérences: Dans le trailer, on a vu Atom imiter les gestes de celui qui se trouve en face de lui mais, quand Max se met à danser avec lui, il commence en étant retourné alors qu'Atom continue de le regarder. Ce n'est pas un gros soucis en soi, juste un petit détail qui pourrait gêner certains même si ce n'est pas mon cas.
Au final, c'est un excellent film que j'ai eu l'occasion de redécouvrir et je ne regrette rien. Je ne peux que vous recommander ce film si vous vous attendez à une belle histoire avec de bons personnages principaux travaillés. Par contre, si vous vous attendiez à des combats de robots comme "Transformers" en plus petit, sans armes et sur un ring de boxe alors oui, vous serez probablement déçu. Personnellement, j'ai adoré et je ne peux que vous le recommandez si vous voulez une très belle histoire et des personnages principaux bien travaillés.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Evangeline Lilly, Ma vidéothèque, Les films les plus sous-estimés et Meilleurs film de Shawn Levy
Créée
le 6 août 2018
Critique lue 1.2K fois
6 j'aime
D'autres avis sur Real Steel
D'un blockbuster mettant en scène des robots boxeurs devant la caméra endormie de Shawn Levy ("Treize à la douzaine", "La nuit au musée"... que des chefs-d'oeuvres), on pouvait absolument tout...
Par
le 13 mai 2012
25 j'aime
2
Mouairf, que dire de ce film... Pour être honnête je ne lui en demandais pas beaucoup, c'était plutôt en mode easy watching que nous l'avons choisi et lancé, avec pour seule mission de divertir un...
Par
le 19 déc. 2012
22 j'aime
2
Que ne faut-il pas voir pour ses enfants ! Avouons que la langue anglaise est efficiente. Si nous nous astreignions à suivre les recommandations surannées de l’Académie Française, nous devrions dire...
le 4 avr. 2019
20 j'aime
10
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12