Délire de mise en abimes successives sympathique, photo soignée, Alain Chabat qui se régale... Bref, c'est bon, mais je sais pas, il manquait probablement un peu de délire dans cet univers finalement assez prévisible: on est toujours dans un rêve, dans un film, dans quelque chose. Une fois que l'on a compris le mécanisme, on entre facilement dans cet univers un brin cauchemardesque, mais manquant sensiblement d'intérêt. Parce que hormis cet univers cauchemardesque dans lequel on se laisse porter, il n'y a pas grand chose.
Dommage que Dupieux ait abandonné les scènes bien lourdes de Wrong Cops, qui étaient surtout bien hilarantes, par exemple. Parce que, hormis des effets comiques subtils, il n'y a pas vraiment de quoi bien se fendre la poire dans cet univers du n'importe quoi. D'ailleurs c'est pas vraiment du n'importe quoi, ça doit être ça le problème. Heureusement, il y a quand même quelques scènes absolument jouissives qui sortent du lot et ne servent pas uniquement cette non-narration, qui, bien que très sympathique, ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre.
Un bon moment de cinéma, pas ennuyant contrairement à certains moments de Wrong Cops, mais j'attendais un truc plus drôle, moins sage. Au moins, c'est assez con pour pas se prendre au sérieux, même si j'ai l'impression que Dupieux pense à certains moments que l'on a un peu envie de comprendre son truc quand même et insiste trop sur les liens entre les évènements, alors que l'on préfère rire dans cette ambiance réussie.