Réalité par Lucas Perrier
Après l'excellent et déjanté Wrong Cops, Quentin Dupieux nous offre son nouveau délire qu'il a commencé à développer depuis quelques années maintenant avant de voir réellement le jour cette année.
Il développe alors l'histoire d'un mec venu chercher un producteur de cinéma afin de développer son film de science fiction horrifique. Mais à une condition, celui-ci doit trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma.
Un pitch complètement loufoque qui n'est que la partie émergée du film puisqu'il part dans un délire bien plus profond, totalement inarrable ici. En effet, le réalisateur nous malmène entre rêve et réalité, d'où le nom du titre, quitte à nous perdre quelque peu dans une histoire alambiquée. Le génie de Dupieux passe aussi dans un montage intriguant avec des situations plus loufoques les unes des autres mais aussi par l'utilisation d'une musique unique qui montre parfaitement le "délire" du film.
Et cela passe aussi par par l'interprétation des acteurs et notamment celui d'Alain Chabat, transformé en un gars sympathique en quête de succès. Reste aussi un très bon Jonathan Lambert, lui aussi tout aussi loufoque. Seul le personnage de Élodie Bouchez semble mal exploité et sous-développé.
Réalité est un film déstabilisant, troublant mais incroyablement ingénieux et bien réalisé qu'il fait passer Inception pour de la merde. Un ovni cinématographique qui donne un nouvel air au cinéma français.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2015