Ctrl C Ctrl V
Je cherche encore l'utilité de ce film, si vous avez déjà vus le film d'Hitchcock je vous déconseille de voir ce remake qui n'apporte strictement rien, il se cantonne a faire un copier coller de...
Par
le 21 oct. 2020
8 j'aime
1
Voir le film
Tout honteux que je suis de n’avoir jamais vu l’adaptation de Hitchcock, je serais bien incapable de comparer la version de Ben Wheatley pour Netflix à celle du maître.
Elle est néanmoins soignée, d’un classicisme épuré et lumineux lorsqu’elle traite des débuts de la romance entre l’aristocrate et l’assistante et prenant des tours plus sombres quand le couple arrive à Manderley et rencontre la glaciale Mrs Danvers.
Petit à petit, le conte de fée vire au cauchemar pour la nouvelle Mrs. De Winter, le fantôme de Rebecca semblant n’avoir jamais quitté sa demeure et son prince charmant se révélant plus secret et tourmenté qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Sans compter sur l’animosité à peine masquée de la gouvernante à son égard.
De quoi mettre en place un thriller psychologique et paranoïaque bien anxiogène à l’esthétique gothique et balader le spectateur entre démence et réalité. Malheureusement le scénario manque clairement de subtilité et force bien trop le trait lorsqu’il s’agit d’illustrer la descente aux enfers de la jeune femme. On aurait aimé voir le venin du doute se répandre plus sournoisement, la toxicité de ce mariage précoce s’installer lentement… Les ficelles sont bien trop grosses pour cela et les révélations finissent par tomber comme des cheveux sur la soupe. Le jeu très lisse de Lily James et Armie Hammer n’aide certes pas à créer l’ambivalence qu’on était en droit d’attendre de Rebecca. Tout le trouble, l’ambiguïté et le côté malaisant de l’intrigue repose sur le personnage de Mrs Danvers et l’interprétation de Kristin Scott Thomas dont c’est le retour en majesté après deux années de pause. Elle vampirise littéralement l’écran, impose sa présence frêle et menaçante tout en apportant l’émotion qui fait par ailleurs trop souvent défaut au film. Sa beauté froide et intemporelle, sa capacité à faire passer des émotions sans dire un mot grâce à l’expressivité de son visage, son phrasé si parfaitement calé font une nouvelle fois des merveilles. Réjouissons-nous, Queen Kristin sera à l’affiche de deux nouveaux films d’ici la fin de l’année The Singing Club et 5ème Set.
Créée
le 22 oct. 2020
Critique lue 1.2K fois
3 j'aime
D'autres avis sur Rebecca
Je cherche encore l'utilité de ce film, si vous avez déjà vus le film d'Hitchcock je vous déconseille de voir ce remake qui n'apporte strictement rien, il se cantonne a faire un copier coller de...
Par
le 21 oct. 2020
8 j'aime
1
Si l'on n'a jamais vu le chef d'œuvre d'Hitchcock, ça peut se regarder, ne serait-ce que pour l'intérêt du scénario, et puis la photo et les décors sont soignés, il y a Kristin Scott Thomas en...
Par
le 30 déc. 2020
6 j'aime
Une jeune fille s’amourache de Max de Winter et devient la nouvelle Mrs. de Winter. Mais la présence de la précédente épouse, Rebecca, se fait sentir dans leur couple. Il y a quelques temps, un...
le 22 nov. 2020
6 j'aime
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime