Ctrl C Ctrl V
Je cherche encore l'utilité de ce film, si vous avez déjà vus le film d'Hitchcock je vous déconseille de voir ce remake qui n'apporte strictement rien, il se cantonne a faire un copier coller de...
Par
le 21 oct. 2020
8 j'aime
1
Voir le film
Il est de ces monuments où il faut de l’audace pour s’y attaquer. Réadapter Rebecca et donc marcher sur les traces du maître du suspens 80 ans après lui, est-ce bien raisonnable ? Cette mouture 2020 signée Ben Wheatley réussit son pari en faisant le choix de sortir des ornières de sa prédécesseure et en misant davantage sur le romanesque. Ce qui permet aussi de cibler son regard sur la protagoniste principale et de faire de ce Rebecca une sorte de parcours initiatique, et de décrire la naissance d’une femme forte qui prend la place d’une jeune idéaliste et naïve.
Ben Wheatley montre une nouvelle fois son talent pour créer des univers visuels : la qualité de la photographie dans Rebecca, entre couleurs chaudes et froides, est un intéressant jeu de montagnes russes évoquant la psychologie des personnages. Inclassable, Rebecca a une capacité à évoquer la romance, puis le thriller psychologique, puis le suspens… Avec une maîtrise constante.
Fruit de son époque, Rebecca de Ben Wheatley est aussi et surtout une partition de femmes, qui prend toute son essence dans un final particulièrement réussi. En grande partie pour la performance de Kristin Scott-Thomas dans le rôle de la mystérieuse gouvernante, sublime incarnation d’ambiguïté et de machiavélisme.
Pour autant, on peut regretter une œuvre qui manque de dynamisme dans son ensemble, et peut-être d’un peu plus de profondeur chez certains personnages (à commencer par le fade Maxim de Winter incarné par Armie Hammer) pour véritablement marquer l’essai.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné confiné 2
Créée
le 25 nov. 2020
Critique lue 139 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Rebecca
Je cherche encore l'utilité de ce film, si vous avez déjà vus le film d'Hitchcock je vous déconseille de voir ce remake qui n'apporte strictement rien, il se cantonne a faire un copier coller de...
Par
le 21 oct. 2020
8 j'aime
1
Si l'on n'a jamais vu le chef d'œuvre d'Hitchcock, ça peut se regarder, ne serait-ce que pour l'intérêt du scénario, et puis la photo et les décors sont soignés, il y a Kristin Scott Thomas en...
Par
le 30 déc. 2020
6 j'aime
Une jeune fille s’amourache de Max de Winter et devient la nouvelle Mrs. de Winter. Mais la présence de la précédente épouse, Rebecca, se fait sentir dans leur couple. Il y a quelques temps, un...
le 22 nov. 2020
6 j'aime
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime