Brave, Rebelle en français, c’est le dernier bébé de chez Pixar/Disney. Je ne me suis pas vraiment renseignée avant d’aller le voir, j’ai confiance en Pixar pour le surprendre.
J’ai été agréablement surprise par le film, il n’atteint certes pas les sommets émotionnels de Wall-e ou Là-haut (Up), mais il reste un très bon film d’animation qui plaira aux petits comme aux grands. Première héroïne de chez Pixar, ce n’est pourtant pas une princesse traditionnelle comme on a pu voir chez Disney dans le passé. Merida est une femme forte qui n’a pas l’intention de se faire diriger sa vie.
L’animation est fluide, je suis restée admirative devant le cheval Angus (ses mouvements, sa queue, sa crinière etc.) et les cheveux de Merida. Les animateurs ont créé plus de 900 modèles et couleurs capillaires pour sa chevelure !
L’ambiance écossaise m’a beaucoup plu, forcément amoureuse des pays celtes comme je le suis ça m’a touché au plus près du coeur.
J’ai eu un gros coup de coeur pour la musique de Patrick Doyle, pourtant je n’avais pas accroché à sa partition sur Harry Potter et la coupe de feu. Il s’est inspiré des chants, des danses et des ballades traditionnelles d’Écosse et il a très bien réussi son coup ! Cornemuses, illeann Pipes, violons, bodhrans et harpes sont de la partie. Elle m’a envoûtée de la 1re à la dernière note.
Brave est un bon film d’animation qui je l’espère vous permettra de vous transporter pendant quelques instants dans les paysages écossais. Bon voyage !
Et surtout, si j’ai un conseil à vous donnez, restez jusqu’à la fin du générique ! Ça vaut le coup d’oeil :3