La passage à l'âge adulte façon Disney!
Le courage, voici le thème principal de ce film. On est happé par le côté sauvage de la jeune Merida, soumise à ses parents. Il fait dire que le passage à l'âge adulte est rééllement le thème phare du film, d'ailleurs le méchant du film symbolise d'une certaine manière cette enfance. La jeune sera donc, comme souvent à cette époque obligée de ce marier de force et décidera de prendre en main son destin !
Pour le coup Pixar redore son blason (qui avait perdu de sa superbe ses dernières années) avec Rebelle, le film est beau et au service d'une histoire captivante quoique classique et pour une fois les blagues font rire sans sombrer dans le potache. Notre héroïne sera coincée tout au long du film entre ses devoirs de princesse inculqués par sa mère et le coté sauvageonne hérité de son père, guerrier highlander typique. Elle voudra fuir cet enfer sans vraiment le pouvoir, en soit les adolescents se retrouveront dans ce film.
Et justement graphiquement ça déchire, les décors sont très réalistes et retranscrivent très bien l'ambiance de l'Ecosse, terre venteuse aux sombres forêts noyées dans la brume. Les contes et légendes des terres écossaises se retrouvent dans ce film, cette brume épaisseur et mystérieuse cachant d'innombrables secrets oubliés depuis des siècles et surtout ces feux follets, seule lumière parmi les ténèbres. Cependant au-delà de cette beauté, le film est sombre, notamment avec les lunettes 3D, en effet une grande partie du film se déroule de nuit. Heureusement notre chère Merida arbore la patte Disney/Pixar (visage rond, couleurs claires) et donc les personnages ressortent bien du décor !
Retrouvez le reste de la critique sur: http://www.pocket-collection.fr/film-rebelle/