Rebelle est à juste titre un Pixar mineur bien qu'il propose tout de même bon nombre d'idées intéressantes. Détenteur de l'Oscar du Meilleur film d'animation, le film narrant les aventures d'une princesse pas comme les autres a plu autant qu'il a déplu.
Force est de constater que le studios Pixar sous la houlette de Disney ont en 2012 marqué un nouveau tournant dans l'animation, car si Rebelle est discutable en terme d'écriture, il est en revanche époustouflant visuellement. Rares sont les films d'animations qui peuvent se targuer de présenter des univers aussi beaux, en l'occurrence ici l'Ecosse féodale. Chaque rivières, chaque feuilles d'arbres, chaque mèches de cheveux de Merida sont vivantes et réalistes. Bien au-delà d'une simple démonstration, le film se sert avant-tout de sa palette visuelle pour raconter son histoire, aussi simplette soit-elle.
Car en effet là où le bas blesse avec Rebelle c'est bel et bien en terme d'écriture. Non pas que les thématiques soient inintéressantes, au contraire elles tentent de nous présenter une héroïne qui sort des carcans habituels, non il s'agit surtout d'un scénario cousu de fil blanc combiné à une narration sans l'originalité si caractéristique du studio. Certains diront qu'il s'agit-là de la main mise de l'empire Disney sur le joyau Pixar, mais c'est apparemment plus compliqué que cela et il faut se tourner vers la production chaotique du métrage pour bien saisir toutes les nuances. Néanmoins les détracteurs qui mettent Disney en porte à faux soulèvent une chose intéressante, car c'est bien depuis ce film-ci que les studios Disney (en dehors de Pixar cette fois) connaissent un nouvel âge d'or grâce à des films comme La Reine des Neiges et bien entendu plus récemment avec Vaiana, la légende du bout du monde. L'histoire de Merida aurait-elle amorçée tout cela ? En sachant que le long-métrage Raiponce mettait déjà en avant cette vision différente de la princesse classique.
Quoi qu'il en soit si Rebelle est imparfait il n'en demeure pas moins très joli et drôle, une belle histoire dont on aurait aimé tout de même plus d'audace et d'originalité de la part de Pixar. Mais même les meilleurs parfois se plantent, la preuve.