Rebelle par Florianwatcher
Du très bon Pixar, cela faisait un petit moment que je désespérais de voir une nouvelle claque visuelle/scénaristique du studio californien après Ratatouille et Wall-E (première moitié du film). Mérida est une jeune adolescente, courageuse comme le titre VO l'indique et rebelle comme indiqué par le titre VF ; un personnage vraiment attachant et drôle. Le génie marketing de Pixar est d'avoir une fois de plus dévoilé en bande annonce et extrait que les 20 premières minutes du film pour laisser toutes les surprises d'après aux spectateurs.
Il y a quelques effets faciles (tous les clichés des highlands sont là) et des références explicites à Miyazaki (lucioles et sorcière rappelant trop Mononoké et Le chateau ambulant perso) qui se justifiaient moyennement. Mais bon on passe un bon moment, on s'attend peut être trop à la fin mais la galerie des personnages est assez riche en tout cas (mention spécial au père de Mérida, le plus drôle du film).
En espérant que Pixar ne continue pas les suites (monde de Némo 2 inutile et pourtant annoncé).
PS : l'histoire de Brenda la coréalisatrice débauchée du film alors que le scénario était d'elle mérite d'être connue, le script a bien été écrit par une femme à l'origine. En espérant que Brenda soit sur d'autres projets.