Superbe, mais scénaristiquement à chier
Il y a des jours, comme ça, où tout va de travers, où les caisses du Simply Market ne fonctionnent plus, vous obligeant ainsi à poireauter une demi-heure pour acheter une gomme et du Sopalin, où les portes de la rame de tramway dans laquelle vous voyagez décident, comme ça, de se bloquer, parce que bon, au bout d'un moment, s'ouvrir, se refermer, s'ouvrir, se refermer, ça finit par lasser. Mais tout cela n'eut finalement que peu d'importance au regard de la panne généralisée qui affecta le cinéma où j'avais décidé de me rendre afin de me délecter d'un "Killer Joe" qui s'annonçait comme délicieusement cynique...
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas pu voir "Killer Joe" et, dégoûté comme jamais, me suis rabattu sur le multiplexe du coin. Histoire de coller à l'échec total de cette journée, j'ai opté pour la seule séance en 3D qui passait à ce moment-là: "Rebelle". Bon, j'avoue qu'il est possible que mon faible pour les rousses ait pesé dans la balance, mais rappelons tout de même qu'il s'agit d'un film d'animation, et fantasmer sur un personnage d'animation ne fait pas partie de mes occupations favorites. J'ai donc payé avec un graaaand sourire les 3 euros de supplément réclamés pour un plaisir moindre qu'avec la 2D, me suis (in)confortablement installé dans un des sièges trop profonds face à un écran trop haut, et frotté les yeux pour tenter de gagner 2/3 minutes de vision nette.
Les progrès réalisés dans l'animation ont été absolument prodigieux depuis quelques années, et ce film vient à nouveau le confirmer. Malgré les très nombreux flous dûs à la technologie 3D lamentable qu'on nous propose dans ces pompes à fric que sont les multiplexes, on est époustouflé par la qualité des détails et la splendeur des paysages. Une fois n'est pas coutume, ce superbe tableau est magnifiquement souligné par une musique d'une grande qualité qui accompagne parfaitement les différentes séquences du film. Si seulement on pouvait tourner plus de films en Ecosse...
En revanche, la déception fut énorme du côté du scénario. Alors que la bande-annonce promettait une saga épique d'une princesse rebelle contrainte d'accepter sa destinée afin de protéger son royaume d'une terrible menace, on a droit à un parcours initiatique bancal et pas, mais alors pas crédible du tout du début à la fin (mais c'est quoi son problème avec les ours, au réalisateur ?), sans le moindre caractère épique auquel l'environnement de l'histoire et la musique se prêtaient pourtant si bien. Malgré une narration quasiment sans temps mort, la réaction qui vient immédiatement à la fin du film est "Quoi, c'est tout ?". Certes, on ne s'ennuie pas, mais on n'est pas happé, transporté par l'histoire, déçu de l'utilisation minimaliste d'une base exceptionnelle.
Enfin, le côté leçon de morale, même s'il demeure, comme toujours dans ce genre de films, assez niaisement exposé, m'a beaucoup intéressé en ce qu'il se démarque en s'adressant non seulement aux enfants mais aussi, une fois n'est pas coutume, aux parents.
Finalement, je suis sorti du multiplexe aveugle, mais le sourire aux lèvres, et Dieu sait que c'était pas gagné !