Rebelle par Pom_Pom_Galli
A ne surtout pas confondre avec le film de Disney du même nom et sortit la même année. Si vous pensez un jour coller vos enfant devant ce dessin-animé, pour passer un soirée crapuleuse entre adultes, vérifiez bien de quelle version il s'agit. Ce "rebelle" là risquerait bien de voler l'enfance de vos gamins, tout comme celle des protagonistes.
Avec un sujet pareil, Nguyen, n'a pas choisi la facilité. Jean-Stéphane Sauvaire l'avait très bien fait avec l'excellant (et très éprouvant) Johnny Mad Dog. "Rebelle" possède cependant un ton différent que celui précédemment cité. Moins bestial et plus optimiste. Même si dans le cas de ce film, le mot "optimiste" ne veux pas dire grand chose.
Les thèmes abordés dans ce film (la guerre civile, les enfants soldats et l’Afrique de manière générale) sont trop peu souvent abordés au cinéma. J'imagine que c'est moins rentable qu'un bande de Marines en Afghanistan. En ce sens l'initiative de Nguyen mérite d'être salué. "Rebelle" est un film dur, mais utile.