Nous sommes le 27 décembre, j'ai vu Rebelle le soir du 23 et je m'aperçois que j'ai déjà pas trop de souvenir de ce film. Mais, le pire, c'est qu'en le regardant, je m'étais dit qu'il était bien mieux que ce que je pensais.
Il faut savoir que Rebelle est sorti il y a 10 ans entre Cars 2 et Monster Academy. C'est l'époque où non seulement on s'apercevait que Pixar pouvait aussi faire des films moyens mais dans l'inconscient collectifs, ils se confondaient un peu avec les films Disney. Aussi Rebelle est quand même arrivée entre Raiponce et la Reine des Neiges, des films dans lesquelles des princesses décident de s'émanciper du rôle dans lequel elles sont cantonnées.
Du coup, le film fait un peu pale figure rétrospectivement, et je trouve qu'il lui manque quelque chose qui permettre de leur rendre mémorable. Pourtant on a des personnages secondaires assez chouettes, il y a tout un humour autour de clans écossais ou avec une touche de médiéval fantastique qui fonctionne chez moi. Et puis il y a un setting celtique et j'adore la culture celtique.
Il manque un je-ne-sais-quoi : Merida est un bon personnage, mais elle reste un poil unidimensionnelle à être juste "une femme active et bonne tireuse à l'arc" et tout le film n'est basé que sur son opposition à sa mère, autour d'un conflit qui, comme je l'ai souligné plus haut, reste un conflit classique à cette époque. Idem pour la mère qui se change en Ourse... ce qui m'a désemparé, c'est si aussi intéressant que ça comme twist pour qu'on ai deux films d'animation différent qui abordent de cette idée ?
Et surtout, il n'apporte pas un propos plus original ou une nouvelle façon de revisiter ce genre d'histoire. C'est comme si un mec avait débarqué en disant "vous savez ce qu'il nous faut ? L'histoire d'une princesse qui se laisse pas faire !" Alors que bon, ça date au moins de La Petite Sirène.
A vrai dire, même cette impression se répercute sur l'image : j'ai trouvé par moment la 3D un peu uniforme. Peut-être que je m'aperçois qu'en 12 ans les progrès en la matière on un peu fait vieillir le film (qui était le nec plus ultra de ce qu'il se faisait à l'époque en matière de 3D.) Idem pour les rendus de forêt ou de fortification médiévale : c'est chouette, mais il manque des détails... peut-être un peu plus de vie. Qu'en sais-je ?
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui. Ça fait un peu peur par moment, mais à mon avis ça passe. Le pire, c'est que j'ai beau raler sur le film, je serais capable de le revoir sans soucis. En plus y a des petits ours
Possibilité de remake/suite : En vrai, un personnage comme Mérida méritait peut-être un second film et ça m'otera l'impression qu'il manque un truc. Une saga à la Dragons aurait limite pu être possible. (Au passage on notera un film de plus en 3D sorti à la même époque qui ressemble au setting de Rebelle.)
Le détail qui me titille : Il y a une famille "Macintosh" et le film est dédicacé à la mémoire de Steve Jobs. Vous l'avez ?
Suis-je le seul ? : A adorer leur vieux accents écossais.