Oui, j'avais très envie de voir ce film et non, je ne peux pas dire que j'ai été déçue.
Tout d'abord - c'est un point très important pour moi - il est esthétiquement superbe. Les paysages sont magnifiques, le style des personnages très sympa, la touffasse rousse aussi (ouais, je vais pas appeler ça une "chevelure" non plus !), les ours assez impressionnants, et l'atmosphère générale m'a vraiment plu ! Ajoutons que la musique est plutôt belle et les deux chansons assez sympas.
Pourtant, plusieurs points m'ont fait tiquer.
En premier lieu, j'ai vraiment noté un gros manque d'originalité chez ce film. Honnêtement, à côté des merveilles d'inventivité auxquelles Pixar nous a habitués - des monstres qui effraient enfants pour recueillir l'énergie de leur cris et alimenter leur ville, un rat cuisinier, des super-héros mis au ban de la société... - , cette princesse écossaise "rebelle" (justement) fait piètre figure. Pour les princesses, les studios Disney font très bien leur boulot, pas la peine que Pixar s'y mette à son tour (en plus y avait des chansons ! Depuis quand Pixar fait des chansons ?).
Ensuite, si j'ai trouvé le personnage de Mérida intéressant - elle se démarque clairement de la plupart des princesses de films d'animation - elle m'a rapidement agacée. Son côté égoïste et inconséquent m'a franchement déroutée, j'aurai plutôt espéré une héroïne s'apparentant à Fiona dans Shrek, par exemple... Ben oui, c'est pas parce qu'on est rebelle et qu'on n'attend pas le prince charmant qu'on doit être désagréable !
Enfin, à part ces deux points, le film reste très bon, peut-être aurai-je hurlé si j'avais été passionnée de culture celtique et avait jugé qu'elle avait été mal transcrite, mais ce n'est pas le cas, alors je le recommande !