LE film d'animation féministe !
Après la semi-déception Cars 2 (oui oui, semi, car il n'est pas aussi mauvais qu'on le dit), beaucoup redoutaient l'arrivée de Brave (titre en V.O.). Les talents pixariens seraient-ils en voie de disparition ?
Que je vous rassure tout de suite : absolument pas.
J'ai été bluffée par Brave à plusieurs niveaux. C'est un petit bijou animé qui a réussi à me faire rire, pleurer, trembler et à m'émerveiller par la beauté de ses images et de sa bande originale. Toutes ces émotions réunies en 1h30, ça n'arrive pas si souvent.
La Rebelle en question s'appelle Merida. C'est une jeune princesse écossaise éprise de liberté que ses parents veulent voir marié sous peu. Evidemment, la rouquine ne va pas se laisser faire...
Il faut dire que cette histoire était faite pour me plaire. Les femmes sont à l'honneur. Pas seulement Merida, mais également sa mère, Elinor, vraie chef du pays. Et moi qui rêve depuis quelque temps d'aller en Ecosse, on peut dire que le film a accentué encore un peu plus cette envie.
Brave est un film savamment dosé à tout point de vue. On y trouve des personnages à la fois forts (Merida & Elinor donc) et drôles (les triplés sont géniaux), des scènes de poésie, de franche rigolade et surtout de grande émotion. Je ne développerai pas sous peine de spoiler un élément clé de l'intrigue que Disney-Pixar a judicieusement choisi de ne pas révéler dans ses bandes annonces. Je vous laisse la surprise.
Malgré toutes ses qualités, il manque à Brave un je ne sais quoi (un poil d'originalité ?) pour entrer dans la catégorie "chef d'oeuvre". Mais je ne vous laisserai pas sur cette seule remarque négative. Rebelle mérite d'être vu. C'est un excellent film sur la famille, drôle, émouvant et incroyablement beau. A voir absolument donc.