La filiation avec Harakiri du même réalisateur est assez évidente. On y retrouve quasiment les mêmes ingrédients et les mêmes qualités. En vrac : critique du Japon féodal, flashback, images magnifiques, combat final… On retrouve même quelques plans identiques, comme le duel dans les hautes herbes balayés par le vent, et quelques répliques qui font échos à Harakiri telle la remarque de Toshiro Mifune sur l'Histoire qui ne retient que la version des vainqueurs.
Contrairement à ce que peut laisser penser l'affiche (mais aussi les menus du DVD) le film n'est pas qu'un duel/duo Mifune/Nakadai. On retrouve avec joie l'inimitable regard apaisant et malicieux de Tatsuya Nakadai dans un rôle primordial mais secondaire. Le film tourne en effet autour de Toshiro Mifune qui campe parfaitement un samouraï à la retraite déshumanisé par vingt années de soumission inconsciente qui trouve enfin une raison de vivre et une bonne raison de se battre face à l'injustice qui déchire sa famille. Comme d'habitude la bestialité de Toshiro est saisissante. Il traverse le film comme un volcan explosif privé trop longtemps d'éruption.
Avec tout ça pourquoi 8 et pas 9 comme j'ai pu mettre à Harakiri ? Et bien le scénario semble tourner un peu en rond au milieu du film avec ces incessants ballets de messagers qui ne font pas vraiment avancer l'histoire. Mais tout cela est éclipsé par une mise en scène géniale et le charisme des acteurs, en particulier Mifune. Désolé d'insister…