Suite directe et obligée de [REC], heureusement toujours écrite et réalisée par nos deux compères espagnols Jaume Balagueró et Paco Plaza, [REC]² réussit là où les habituelles séquelles se plantent. En effet, le duo va encore plus loin dans l'aventure tout en respectant les mêmes bases instaurées lors du premier opus : caméra à l'épaule (ici celles de l'unité spéciale chargé de l'enquête), acteurs inconnus, sang, sursauts et belles petites surprises.
De nouveaux personnages côtoient les anciens avec logique et réalisme, des personnages par ailleurs tous aussi attachants (malgré la présence quelque peu énervante des adolescents immiscés dans l'immeuble, dispensables). Quant à l'histoire, elle nous prend de volet et se détache de son prédécesseur en proposant une nouvelle tournure scénaristique des plus osées, conservant la force qui faisait du premier film un choc original.
On avait peur de tourner en rond, il n'en est rien : Plaza et Balagueró ont plus d'un tour dans leur sac pour nous surprendre avec des rebondissements aussi imprévisibles que logiques et bienvenus, toujours en liens directs avec le premier film, amorçant au final une nouvelle suite que l'on espère toute aussi géniale. Ainsi, sans forcément vraiment innover de nouveau, [REC]² se veut aussi prenant que son prédécesseur tout en y apportant une bonne petite touche fantastique des plus agréables... et des plus frissonnantes.