Grâce à son succès surprise, l'immersif "[Rec]" avait donné lieu à une suite directe reprenant le même gimmick du found footage mais poussant son concept encore plus loin, démultipliant pour l'occasion les points de vue. Ce troisième opus en reprend les codes uniquement le temps de sa (longue) mise en place, prenant intelligemment pour cadre un mariage, donnant pour une fois une vraie justification au first shooting person de rigueur, avant de tout balancer et de revenir à un filmage plus classique en scope.
Une approche intéressante et qui produit pendant quelques secondes un sentiment étrange de film dans le film, brouillant ainsi furtivement la perception du spectateur. Malheureusement, seul aux commandes, le cinéaste Paco Plaza peine à tenir la distance, ne proposant absolument rien de neuf tout le long de son train fantôme pas désagréable mais totalement futile.
Prenant le parti de verser dans la gaudriole et l'humour noir (pourquoi pas ?), "[Rec] Genesis" ne fais pourtant que rarement rire, tant il manque la folie furieuse d'un Alex de la Iglesia à la barre et ne procure encore moins la dose de frisson attendue, le suspense et la tension étant aux abonnés absent.
On se consolera avec quelques beaux effets gores mais il faut bien l'admettre, ce troisième opus, plat, bancal, pas très bien joué et passant à côté d'un beau final tragique, n'est qu'une transition, une récréation en attendant une apocalypse promise par un quatrième épisode qui a tout intérêt à justifier la saga.