Une jeune femme mariée vit de manière un peu trop rangée, et lorsqu'elle voit dans le journal une annonce comme quoi on recherche désespérément une certaine Susan, son sang ne fait qu'un tour ; elle décide de retrouver cette personne, comme pour pimenter sa vie.
Énorme succès lors sa sortie, le film est en quelque sorte un jalon des années 1980. Pas seulement pour la présence de la débutante Madonna, pas très bonne actrice mais à la présence indiscutable, mais aussi pour les accoutrements de l'époque, il fallait aimer le fluo, mais aussi dans la représentation de la femme en tant que bad girl, que la chanteuse va accompagner durant toute sa carrière. Ici, elle est une femme de mauvaise vie, en opposition avec le personnage de Rosanna Arquette, à la vie carrée, dominée par son mari joué par Mark Blum. Cependant, un évènement imprévu va en quelque sorte la changer pour devenir elle aussi une femme rebelle, ce qui sera propice pour retrouver cette fameuse Susan.
Je ne connaissais le film que de réputation, et je dois dire que je suis assez circonspect devant le résultat, tant je trouve que tout cela a vieilli, et que les acteurs ne sont pas très bons, si on excepte Arquette ainsi que Aidan Quinn, celui qui va en quelque sorte la révéler. On retrouve à plusieurs reprises une certaine chanson de Madonna, mais si Recherche Susan désespérément reste surtout connu pour être le film de ses débuts, ça n'est pas pour rien.