La démocratie pour les nuls (Spoilers)
Bush vs. Gore. Elections présidentielles américaines de 2000. Les deux candidats sont au coude à coude. La décision se fera dans l’Etat de Floride (dont le gouverneur est le frère de George Bush, rien que ça). Celui qui y sera devant gagnera la course à la présidence. On annonce d’abord Gore, puis finalement à Bush mais par moins de 2000 voix (0,3 %) d’avance. A partir de là Gore va demander un recomptage car il y aurait eu des fraudes massives dans certains comtés. La team Bush fera bien sûr tout son possible pour que le recompte des voix soit si fastidieux qu’arrivé à échéance, on ait pas pu recompter les voix et ainsi être de fait déclaré vainqueur.
Le film montre les équipes des deux opposants faisant tout ce qu’elles peuvent pour ne pas faire perdre leur candidat. L’histoire est haletante, bien qu’on connaisse déjà la fin. Les acteurs sont tous bons et certains vraiment excellents. Tout particulièrement Denis Leary et bien sûr l’immense Kevin Spacey.
Alors oui, le film est engagé. Oui les républicains, au contraire des démocrates, ne sont pas dépeints sous leur plus beau jour et oui tout cela est probablement très romancé. Pourtant, les faits sont là. Les fraudes furent massives : les machines défectueuses ou totalement obsolètes, l’éviction de dizaine de milliers d’électeurs à cause de homonymie de leur nom avec des criminels, les conflits d’intérêts de la justice ou des politiques, les stratagèmes en tout genre et j’en passe…
On se demande alors : mais comment une telle absurdité a t’elle pu se produire dans un Etat qui se prétend comme la seule et dernière démocratie du monde? Comment Bush a t’il pu gagner cette élection? Comment la Justice a t’elle pu se fourvoyer à son devoir en cautionnant une fraude électorale de cette ampleur ?
C’est d’ailleurs la Supreme Court of Justice qui va rendre le dernier mot. Elle constatera des anomalies dans le comptage et les recomptages des votes MAIS donne tout de même la victoire à Bush, faut pas déconner quand même.
A la sortie, on a comme un sentiment d’injustice, un goût amer et surtout une incompréhension totale à l’égard du système électoral américain. Mais non Oncle Sam la démocratie, il connaît.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.