Je... Je sais pas.
Comme pour le premier, on sent l'inspiration comics pour certains plans et c'est assez plaisant à voir.
Je vais essayer de me procurer le comics pour me faire une idée, même s'il a l'air assez léger. (Assez pour plus être édité en France a priori.)
Red 2 corrige légèrement ce défaut qu'avait le premier de tomber dans une excessive lenteur après une première demi-heure explosive (MALKOVICH <3 )
On est donc toujours devant un film d'action qui se prend carrément pas au sérieux, et tant mieux, j'aime bien ça.
Mais malgré tout, ses bons moments sont moins épiques que ceux du premier (Rien au niveau du "Open the pig !" :( ).
Au casting, on perd Morgan Freeman (Pour ce qu'il servait dans le premier...), on gagne Anthony Hopkins qui fait du sous-Hopkins, Catherine Zeta-Jones qui cachetonne, et David Thewlis que ça fait plaisir de revoir.
J'ai été généreux avec le premier, soyons généreux avec le second. Un gentil 7, parce que Helen Mirren qui fait des cascades en voiture c'est ouf.
La BO accompagne mieux les scènes d'action que dans le premier.
La VF est bonne. (POUR UNE FOIS)
//SPOILER//
//NAN FRANCHEMENT JE DÉCONNE PAS, lisez ça seulement si vous l'avez vu ou si vous comptez pas le voir//
Je pense malgré tout avoir repéré une erreur de montage (That's what you get quand tu sors des réalisateurs de nulle part, Hollywood)
Lors de la première scène avec Hopkins, celui-ci joue le fou, puis soudainement enferme Bruce Willis et Helen Mirren dans sa cellule, l'air de diantrement savoir ce qu'il fait. La scène a un bon effet comique, sauf qu'un plan plus tard (Bruce Willis a toujours de quoi faire sauter une serrure sur lui) il est à nouveau dans son état de folie.
À mon avis ils ont envisagé deux scripts pour cette partie du film, le premier qu'on voit effectivement où ils vont gambader un p'tit moment avec Hopkins à moitié divaguant pour récupérer la bombe avant qu'il ne les trahisse ; le second où ils skippent toute cette partie au cas où il aurait fallu raccourcir le film, et où Hopkins les enferme, va récupérer sa bombe et on passe au final.
Sauf qu'ils se sont dit que vu que la scène où Hopkins enferme les deux autres est bien, ils l'ont intégrée dans la première version, et allez hop les spectateurs s'en rendront pas compte.
Je suis pas à 100% sûr de ce que j'avance ici, mais cette scène me parait quand même sacrément louche. Vous m'direz ce que vous en pensez :)