Après le flop de son film de loups-garous, Cursed, le cinéaste de l'horreur Wes Craven (La Dernière Maison sur la gauche, My Soul to Take), le papa des sagas Freddy et autres Scream redécolle dans un genre inconnu, un petit suspense à huis clos aérien de série B produit par DreamWorks SKG pour 26 millions de dollars de budget au joli succès de 95 millions de dollars monde.
Ce vol de nuit offre son lot de tensions et de rebondissements qui captivent l'attention de l'atterrissage jusqu'à la poursuite dans la maison familiale de l'héroïne. À bord d'un avion, le cauchemar d'une jeune femme terrorisée par un dangereux psychopathe qui menace de faire assassiner son père si elle ne l'aide pas à tuer le secrétaire-adjoint à la Sécurité nationale.
À l'embarquement immédiat Rachel McAdams (N'oublie jamais, Game Night), Cillian Murphy (28 jours plus tard, Dunkerque), Brian Cox (Le Sixième Sens, Churchill), Jayma Mays (Big Movie, Barry Seal : American Traffic), Suzie Plakson (Harcèlement, Des hommes d'influence), Jack Scalia (New York, deux heures du matin, Complot à la Maison-Blanche) et Robert Pine (La parole est au colt, Jobs).
Dites-moi, vous ne me traquez pas au moins !
Gérante d'un hôtel, Lisa Reisert quitte Dallas, où elle a assisté aux funérailles de sa grand-mère, et regagne Miami par un vol de nuit. Alors qu'elle prend place dans l'appareil, elle se réjouit d'être placée à côté de Jackson, le charmant jeune homme avec qui elle a pris un verre avant l'embarquement. Cependant, peu après le décollage, celui-ci se montre subitement moins sympathique et révèle la vraie raison de sa présence à bord : il participe à un complot visant à tuer le secrétaire adjoint à la Sécurité nationale. Et Lisa est la clef de son succès. Si elle refuse de coopérer, son père sera éliminé par un tueur qui n'attend qu'un appel de Jackson...
S'il vous plaît, nous ne sommes pas dans un hôtel !?
Je sais !
Wes Graven change de style avec ce court thriller psychologique de très haute altitude, une petite histoire de kidnapping (d'une petite durée, 1H13 sans le long générique de fin) angoissante et rythmée surtout dans une première partie haletante. McAdams en victime cross en main fait face à un Murphy, salopard d'assassin au visage d'ange à la solde de terroristes, parfaits tous deux dans leurs rôles respectifs contrairement aux vingt dernières minutes en roue libre qui se contentent quant à elles, de nous recracher les poncifs de la courses poursuite et du bon vieux slasher de l'aéroport au domicile familial dans des retrounements de situations rocambolesques. Malgré tout Graven parvient tout au long du métrage à exploiter l'intensité et l'expérience de sa mise en scène calibrée de Maître de l'horreur.
Vous êtes pathétique !