Qui aurait cru que le réalisateur qui a commis l'odieux Expendables 3 avait en fait réalisé quelques années auparavant une sympathique série B ? Dans Expendables il s'est totalement perdu, parce qu'ici ça n'a rien à voir.
Alors non je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bon, pour moi c'est encore trop poseur pour être réellement viscéral, mais ça reste sympa à voir, même si la fin est un peu anachronique, autant ça serait passé dans un vrai western, autant de nos jours je suis plus dubitatif. C'est sympa parce que ça reprend les codes du western et ça les applique de nos jours à travers une histoire simple mais efficace.
Après ça ne m'empêche pas de trouver ça un peu longuet par moments, bien trop envahi par la musique pour surligner des tas de trucs qui n'avaient pas besoin d'être surlignés... et d'être un peu mitigé, mais c'est loin d'être réellement mauvais. Ce n'est pas un film prétentieux, il applique strictement ses codes et donc forcément on prend du plaisir à voir cette variation de ce thème connu. Le film ne cherche pas à ses donner des airs un peu film de genre intello avec des dialogues pompeux sur la vacuité du monde, on n'a pas un rythme désespérément lent censé servir à appuyer le propos. Le film montre assez vite là où il veut en venir et joue avec la situation qu'il a créé : un type armé qui tire à vue sur des policiers en pleine ville paumée au cœur de l'Australie.
Mais ça reste un peu trop poseur pour moi en tentant d'en faire trop dans la "coolitude" notamment à la fin où le héros devient presque badass alors qu'au début c'était un peu une mauviette, au lieu d'être justement desespéré.
Bref le ton n'est pas celui qui me semble le plus adéquat.
Et le souci c'est également que si l'intention est bonne, l'exécution de ce premier film reste faillible ce qui l'empêche d'être totalement jouissif.
J'ai passé un bon moment, sans être vraiment fou non plus. Mais si le réal ne s'était pas perdu dans Expendables 3 j'aurai sans doute eu envie de voir ses films suivants.