Avec ce Red Notice, le réalisateur aléatoire Rawson Marshall Thurber signe sa troisième collaboration avec l'acteur vedette Dwayne Johnson, à croire qu'un solide partenariat artistique soit réalisé entre ces deux derniers. Personnellement, suite au visionnage des films Skyscraper et Agents presque secrets, je ne sais pas trop quoi penser de ce duo. Je suis assez mitigé sur cette union professionnelle qui peut à la fois nous proposer de belles choses mais aussi nous décevoir. Le film Agents presque secrets ne m'avait vraiment pas emballé pour sa mise en scène chaotique et l’enchaînement des plans elliptiques des scènes d'action alors que Skyscraper, c'est pratiquement l'inverse.
Ce second opus prenait bien le temps de raconter son histoire, de dérouler des scènes d'action comme si on les vivait réellement et surtout, l'écriture du scénario était bien mieux soignée que celle de l'autre film. Concernant Red Notice, je dirais que l'on est plus dans la vision de Skyscraper que celle de l'autre production. C'est une comédie action-aventure qui se regarde sans la moindre prise de tête et bien tranquillement. Le scénario n'a rien de palpitant dans le papier, ce n'est qu'une succession de situations vues et revues sans la moindre recherche d'originalité.
J'ai noté pas mal de petites facilités dans l'histoire qui nous donnent bien l'impression que les scénaristes se sont montrés légèrement fainéants pour innover le concept mais bon, cela ne reste pas dérangeant pour autant. C'est surtout un cocktail qui reprend pas mal d'éléments magiques des comédies-action du même genre que True Lies ou les Indiana Jones. Ce que l'on peut reprocher particulièrement à cette production, c'est son manque d'ambition, sa simplicité scénaristique et son humour qui s'adresse particulièrement plus aux enfants qu'aux adultes.
Au fait ! Tout l'intérêt de la production est concentré sur les agissements du trio d'acteurs. En effet, ce n'est pas tous les jours que des grands noms comme Dwayne Johnson (Luke Hobbs), Gal Gadot (Wonder Woman) ou Ryan Johnson (Deadpool) se retrouvent dans un film d'aventure comme celui-ci. Cela peut nous faire plaisir mais leurs présences ne suffisent pas pour ce qui est de monter une bonne production. Dwayne Johnson se contente de faire son travail de profileur sans forcément créer un attachement à son personnage, Ryan Johnson se la joue encore en mode Deadpool en balançant quelques vannes qui font esquisser quelques sourires et Gal Gadot balance juste un cliché banal de femme manipulatrice et imprévisible (dont la robe rouge est déjà utilisée un grand nombre de fois chez les brunes) .
Difficile de voir une bonne alchimie entre ces derniers dans ces conditions, même si on sait que cela pouvait marcher un minimum sans mettre en place de bonnes pratiques. On sent bien que les producteurs ont juste voulu réunir un trio, sans avoir la volonté de mettre en œuvre un projet cinématographique qui marquerait les esprits. C'est juste une production qui peut occuper une bonne soirée en toute détente, avec quelques scènes d'actions bien foutues mais qui manquent d'intensité, des situations un peu trop prévisibles et une dose d'humour qui est la bienvenue.
Au fait ! Il faut le voir comme une recette de cuisine qui reprend une autre, sauf qu'on retire des ingrédients de la première recette pour les remplacer par d'autres, afin d'obtenir une assiette similaire sans voir une réelle et grande différence de goût. Fort heureusement, la mise en scène est correcte, on remarque quelques bonnes idées, un esprit d'aventure bien respecté et une bonne base du divertissement. 6/10
- Nous ne sommes pas partenaires. C’est un mariage de convenance.
- Je veux un divorce, et je garde les enfants.