131eme film de l'année et découverte du plus gros block que Netflix ait produit à ce jour pour plus de 200M $ dont le tiers du budget doit certainement passer dans le cachet du trio mais cela dit c'est une bonne réussite!
Interpol déclenche une "Alerte Rouge" pour traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde. Mais lorsqu'un braquage des plus audacieux réunit le meilleur profiler du FBI et deux criminels rivaux, nul ne peut prédire l'issue de l'opération….
J'apprécie en général les films du réalisateur Rawson Marshall Thurber (Les Miller, Central Intelligence, Dodgeball,..) dont on retrouve encore une fois cet aspect bon enfant dans l'esprit du film à mon grand plaisir.
Ce film est l'incarnation même de la comédie d'aventure avec une histoire certes assez simple mais bien ficelée, se suivant facilement avec un certain intérêt appréciable.
La narration est fluide, les péripéties et rebondissements divertissant même si l'originalité n'est pas forcément le maitre mot dans l'histoire, le métrage digère suffisamment ces influences (la saga Ocean's Eleven, Benjamin Gates et Indiana Jones essentiellement) pour pondre quelques de suffisamment différents mais sympathique à l'œil
L'histoire nous amène au 4 coins du globe avec une grande facilité permettant au spectateur de voyager et découvrir de beaux décors dépaysants tant intérieurs qu'extérieurs.
Les personnages sont intéressants, empathiques et plutôt bien construits porté par l'aura charismatique de ce trio dont le star power est puissant et ce qu'il se fait de mieux. J'ai beaucoup apprécié leur capacité à gérer les moments de comédie, d'action et de séduction, leurs interactions étant excellentes -sans en faire trop- grâce à une bonne alchimie entre eux.
Chacun savant mettre en valeur l'autre tout en réussissant à jouer ce qu'il sait le mieux faire sans tomber dans leur propre caricature.
Au niveau visuel, il y a une certaine audace au niveau des scènes d'action, de combat ou encore de course poursuite avec une caméra dynamique bougeant de partout sans rendre illisible la scène ce qui est fortement agréable.
La photographie dans son ensemble (colorimétrie, cadrage, étalonnage, gestion des ombres et lumières,...) étant plutôt bonne même s'il y a quelques ratés avec des plans studio assez visibles n'étant cependant pas si dérangeant surtout du faite de la multiplicité des décors souvent assez riches en détails.
La partie sonore que ce soit mixage, bruitage ou la BO est vraiment pas mal du tout et accompagne bien ce qu'il se passe à l'écran.
Au final, c'est une bonne comédie d'aventure ne cherchant qu'à divertir avec un savoir-faire visible à l'écran grâce à une histoire divertissante alternant les moments de comédie, d'action porté par un casting AAA investi et juste grâce à une bonne alchimie apparente. On pourra certes râler sur les quelques facilités scénaristiques ou plans un peu bateaux mais c'est honnêtement typiquement le genre de film que je peux revoir souvent sans déplaisir.
J'ai passé un très bon moment devant en ayant conscience que ce n'est pas un chef d'(oeuf)vre, -je sais, c'est naze^^- je n'ai vu personnellement pas vu le temps passé. Je lui mets un bon 6.5/10 sans souci et je serais de la partie pour les probables suites qui vont en découler :-).
A découvrir sans déplaisir. Idéal pour se divertir sans se prendre la tête.