Un agent d'Interpol poursuit le voleur d'un trésor ayant appartenu à Cléopâtre,un œuf en or, et qu'une femme convoite elle aussi, car en réunissant trois de ces trophées pour un mariage royal, celui qui leur rapporte peut toucher 300 millions de dollars.
Contrairement à toute la communication faite ça et là, Netflix n'est pas producteur du film, mais l'a acheté à prix d'or auprès d'Universal, et il me semble que le studio a fait une bonne affaire en refilant la patate chaude, dont le tournage a été mouvementé pour cause de Covid, et il a mis du coup beaucoup de temps à sortir. De plus, le casting reste hot avec Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot, c'est un film d'action taillé pour le succès, mais après le visionnage, qui fait 117 minutes, je peux dire que ça a eu le même effet qu'une ardoise magique, à savoir qu'il ne m'en restera rien.
On ne s'ennuie pas vraiment durant le film, l'action est incessante, le duo de mecs fonctionne, mais il coche toutes les cases de ce cinéma si hygiénique que je conchie à longueur de temps, car rien ne dépasse. Pas de vannes trop méchantes, aucune goutte de sang, des cascades à foison dont certains ont été faites avec des CGI, Gal Gadot charmante comme tout mais pas méchante pour un sou.... c'est du cinéma sans aucun risque, j'oserais même dire sans intérêt qu'on voit à l'écran.
Dwayne Johnson est sans nul doute quelqu'un de sympa, mais il est un peu dans le même rôle, mais on ne le verra pas casser un plâtre par la seule force de son bras ou tracter un hélicoptère, et Ryan Reynolds semble lui aussi interchangeable en type qui semble tomber de la lune et qui balance sans arrêt de la vanne ; depuis Deadpool, c'est devenu son fond de commerce.
Ça veut puiser dans les clins d'oeil avec notamment une réminiscence du thème d'Indiana Jones, parce que les Nazis sont encore dans le coup, mais rien n'imprimera la rétine.
C'est sans nul doute idéal pour une séance le samedi soir, mais quand on cherche du cinéma, mieux vaut ne pas viser trop haut. Et j'en ai un peu marre de cette tendance qui est de revoir une bonne partie du film à la fin avec des scènes sous un angle nouveau à cause de twists sur twists. Car quand Dwayne Johnson répète plusieurs fois qu'il n'est pas celui qu'il est, qu'on ne le connait pas, ça met très vite la puce à l'oreille.
Au moins, on peut se dire que les acteurs se sont marrés, à 20 millions de dollars chacun, mais le spectateur a de quoi faire la tête.