- Après une autre victime au sein d'une guerre de gangs, Sean Porter, responsable d'un centre de détention juvénile décide de créer une équipe de football avec ses détenus. Il est convaincu que c'est le seul moyen de leur enseigner le respect et de leur apprendre à s'intégrer dans la société. Va s'ensuivre une guerre pour obtenir le respect dans le monde du foot universitaire et au sein de sa propre équipe.
Redemption c'est un film, tiré d'un autre film-documentaire tiré lui même d'une histoire vraie avec un scénario simple mais qui étonnamment fera son effet.
The Rock on le connaît surtout en mode gros bras qui dégouline et qui castagne (y a qu'à voir sa filmo actuelle) mais Dwayne a aussi un grand coeur (Maxi Papa, Fée malgré lui), et ce rôle était fait pour lui. Je ne le répéterai jamais assez, Dwayne Johnson ça se regarde en VO et rien d'autre ; cet homme a quelque chose dans la voix qui hypnotise.
Sean Porter (The Rock) et Malcom Moore (XZibit) sont ici des gardiens de prison pour mineurs supervisés par Ted Dexter (Kevin Dunn). Ensemble, ils décident d'allier des jeunes prisonniers rivaux à travers le football, pour briser les barrières et essayer d'éviter aux gamins d'intégrer des gangs. Le chemin sera dur, mais Sean fera tout pour qu'ils puissent avoir une seconde chance malgré leurs actes passés et essayer de grimper les échelons du foot US universitaire.
Les gros défauts du film seront principalement le jeu d'acteur de certains ados pas tous en accord, une trop grosse importance à certains personnages peu détaillés et quelques scènes de baston "made in US gang" qui seront mal filmés (ou mal montés). Mais aussi un scénario un peu trop axé par moment sur la corde sensible et une BO passagère.
Pour le reste je ressors de ce film avec beaucoup de positif, principalement grâce à The Rock et XZibit, mais aussi grâce aux scènes de football assez réalistes et nerveuses. Le message d'espoir est simple et déjà vu, mais fait toujours son petit effet.
Phil Joanou n'a pas grand chose à son actif de très connu, mais il dirigera ici un X-Zibit convaincant et un Dwayne Johnson, toujours aussi impliqué dans son rôle réussissant à tout te faire ressentir seulement avec ses sourcils et son sourire.