L'acteur Warren Beatty se lance avec Reds dans un projet ambition et en plus d'interpréter le personnage principal du film il passe aussi derrière la caméra (ce n'est pas son premier film en tant que réalisateur), c'est un biopic sur un communiste Américain ayant réellement existé et étant le seul de sa nationalité à être enterré au Kremlin.
Reds est un film intéressant, un bon voire un beau film mais juste un film intéressant alors qu'il aurait du être passionnant à regarder, nous emporter voire nous transcender pourtant la mise en scène est de qualité mais l'ensemble est un peu froid, manque d'émotion et surtout d'âme.
C'est un peu trop carré par moment et Warren Beatty n'évite pas certaines longueurs (plusieurs passages sont souvent sans intérêt) mais surtout il consacre trop de temps à l'histoire d'amour au détriment de la partie la plus intéressante à mon avis du film, celle ou John Reed se trouve en Russie face à la révolution bolchevique.
Par contre cela nous permet de découvrir une partie de l'histoire américaine plutôt méconnue car le communisme a eu aussi ses adeptes là-bas, mais ce sont aussi des moments un peu bavard qui permettent toutefois des dialogues assez savoureux ou fusionnent des idées ; on a aussi l'intervention de véritables personnages de l'époque sous forme d'interview style documentaire (pas inintéressant et apportant une touche d'authenticité mais n'étant pas non plus indispensable).
Niveau interprétation Diane Keaton et Jack Nicholson sont excellents, Warren Beatty dans la peau de John Reed est bon sans nous livrer une prestation impressionnante.
Reds n'est pas un film raté mais il passe un peu à côté de son sujet.