Reds est un chef d'œuvre. Avec un budget de 35 millions de dollars, Warren beatty travailla pendant plusieurs années sur ce projet qu'il réalisa, scénarisa et produisit. Le résultat final est époustouflant de justesse et d'efficacité, montrant l'implication passionnée de Beatty. En 3H14, il peint une fresque politico-sentimentale quasiment parfaite grâce à un jeu d'acteur remarquable.
Le film raconte la vie de John Reed, journaliste et auteur du livre « Dix jours qui ébranlèrent le monde » qui joua un rôle important dans la création du parti communiste. Si la première heure peut paraître relativement futile, le reste du film nous plonge dans les évènements politiques des années 10 où le parti communiste pris racine et où la conscience de classe, pour les ouvriers, apparut. En effet, le début du film s'attarde sur la relation houleuse entre Reed et Louise Bryant (rôle interprété avec maestria par Diane Keaton) mais il en profite pour s'attarder sur des rôles secondaires interprétés avec classe par Jack Nicholson et Maureen Stampleton principalement. Le propos devient réellement intéressant au bout d'une heure en prenant place au sein de la Russie, Beatty nous fait revivre la Révolution Bolchevique de 1917 avec dynamisme et réalisme. Il est clair que Beatty s'est parfaitement documenté pour s'approcher au maximum de la réalité, chaque détail a été minutieusement choisit pour ne rien laisser au hasard. La dernière partie s'intéresse aux évènements qui ont suivit la révolution Bolchevik en Russie et aux Etats-Unis.
Mais le film atteint son statut de chef d'œuvre grâce à sa capacité à retranscrire une époque mais surtout grâce à son regard critique. Même si le film apparaît comme un hommage à Reed, il est aussi une critique acerbe du capitalisme et de la machine bureaucrate qu'est le parti communiste. Il y décrit les guerres intestines aux Etats-Unis et l'enrôlement Bolchevique en Russie, ce qui provoquera des années plus tard la chute de l'Union Soviétiques en partie. Ce qui est ironique c'est qu'au final les conflits au sein des parties politiques ne datent pas d'hier. Il y a un siècle, ils s'entredéchiraient déjà perdant de vue leurs objectifs comme c'est le cas aussi de nos jours.
Pour étayer son propos et lui donner une dimension plus historique, Warren Beatty a jalonné son film d'interviews de personnages qui ont vécut cette période. Ainsi, entre les scènes du film, des témoignages filmés de différents personnages plus ou moins célèbres ont été intégré. Le seul regret est qu'à chaque interview il n'est pas mis leurs noms et leurs professions, mais parmi ces témoins de l'histoire on retrouve, Henry Miller, Rebecca West, George Jessel, Roger Nash Baldwin...
Nominé à 12 oscars, il en reçut 3 : Meilleur réalisateur (Warren Beatty), Meilleure actrice dans un second rôle (Maureen Stapleton), Meilleure photographie (Vittorio Storaro). Le film fut nominé dans les quatre catégories d'acteurs, aucun film n'a réussit ce tour de force depuis 1982. Ce film est complet et sans aucun doute d'un point de vue historique et pédagogique très intéressant, dommage qu'il n'est pas eu l'oscar du meilleur film, il le méritait amplement. Pour Warren Beatty ce fut l'œuvre de sa vie, définitivement originale et mature.