Le film souffre surtout d'être américain et de traiter du Communisme, dans un pays, qui, par trop capitaliste dans l'âme, ne pouvait que rejeter l'intrigue, d'autant, que pour sa malchance, il entra directement en concurrence l'année de sa sortie (et au Oscar) avec Indiana Jones et Chariots of Fire, deux très bons films également. Absolument pas une œuvre de propagande, mais qui doit déplaire certainement aux spectateurs d'extrême droite, il s'agit d'un dès plus beau films d'amour que je connaisse. Le début du film nous emmène d'une atmosphère proche de The Great Gatsby, et s'il hésite un peu, à être un film historique ou romantique (avec un triangle amoureux porté par l'exceptionnel duo Jack Nicholson et Diane Keaton), pour finalement n'être ni l'un ni l'autre, s'envole dans un second temps, dans un grand lyrisme romantique sous fond de Révolution Russe, pour se rapprocher du souffle épique obtenu dans Doctor Zhivago de David Lean. D'une impressionnante beauté romantique, avec de très grands acteurs/ actrices, Diane Keaton (The Godfather), Jack Nicholson, Gene Hackman, la fin est majestueusement amené, et à aucun moment le discours politique n'alourdit, ni l'intrigue, ni le propos des personnages. Un film incompris par trop d'ignorant!