Simon Hirsch (Jean Yanne), un représentant de commerce taciturne, cherche à venger la mort de son Mickey , un inspecteur de police. Pendant ce temps , Johnny (Mathieu Kassovitz) , un jeune paumé se prend d'affection pour Marx (Jean-Louis Trintignant) , un escroc minable vieillissant...
En 1994, Jacques Audiard était connu dans le métier pour avoir écrit ou coécrit plusieurs scénarios avec son père ("Le professionnel" et "Mortelle randonnée") mais aussi des films comme "Poussière d'ange" (beau polar méconnu) , "Grosse fatigue" ou encore l'étrange "Baxter".
Et plus jeune il a été assistant réalisateur sur quelques films dont "Judith Therpauve" de Chéreau et surtout "le locataire" de Polanski.
En revoyant "Regarde les hommes tomber", j'ai été frappé de voir que Jacques Audiard avait déjà trouvé son style. En effet on est dans un univers essentiellement masculin et on retrouve quelques un de ses thèmes de prédilection à commencer par la relation père/fils même si les Marx et Johnny ne sont pas parents. Leurs relations rappellent quelque peu celles qu'auront Tahar Rahim et Niels Arestrup dans "Un prophète" . Un mélange d'affection mais aussi de la part du plus âgé une autorité qui se transforme parfois en violence.... Et puis dans "De battre mon coeur s'est arrêté" où là les personnages joués par Romain Duris et Niels Arestrup étaient vraiment père/fils.
Le personnage joué par Kassovitz semble être quelque peu attardé même si ce n'est jamais dit . Comme s'il avait un handicap. Et Audiard aime les personnages handicapés: Emmanuelle Devos est sourde dans "Sur mes lèvres", Marion Cotillard perd ses jambes dans "De rouille et d'os" et dans une certaine mesure Mathias Schonaerts est handicapé du sentiment toujours dans "De rouille et d'os".
Et on retrouve des personnages de truands. Ici Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel dans "Sur mes lèvres", Romain Duris malgré lui va être confronté à ce milieu dans "De battre mon coeur s'est arrêté" et bien "Un prophète" où tous les personnages ou presque sont des délinquants.
Jacques Audiard aime ses personnages ce qui permet à ses acteurs de briller: Jean Yanne est magnifique (sa performance est largement mésestimée), Mathieu Kassovitz recevra le césar du meilleur espoir masculin pour sa performance remarquable de jeune homme perdu; Quant à Jean-Louis Trintignant , il impressionne en vieil escroc . Son tandem avec Kassovitz fonctionne à merveille et donne curieusement un côté humain à ce film bien qu'ils soient truands.
A noter la jolie, talentueuse mais trop fragile Christine Pascal dans sa dernière apparition.
Audiard se montre habile dès son premier long métrage en alternant les destins liés du tandem Kassovitz/Trintignant à celui de Jean Yanne.
Jacques Audiard fit forte impression dès son premier film qui en plus d'excellentes critiques, obtiendra un joli succès d'estime de la part du public. Il retrouvera Kassovitz et Trintignant dès son film suivant. Un excellent premier film qui se bonifie avec le temps. Et puis Audiard s'est définitivement un prénom !