Pour avoir découvert l'oeuvre de Jacques Audiard avec ses films plus récents, je souhaitais me plonger dans la genèse de l'un des grands cinéastes français contemporains, évoluant sur le fil ténu qui sépare (ou réunit) le cinéma grand public du cinéma d'auteur.
"Regarde les hommes tomber" constitue le premier long-métrage d'Audiard ; ancien monteur et scénariste, celui-ci se montre ici un peu malhabile dans sa mise en scène, et ce n'est pas lui faire injure que de considérer ce film comme un "brouillon".
Sa double narration apparaît certes originale, mais pas toujours très inspirée, d'autant que la photo très crue s'avère assez peu engageante.
D'autre part, ce polar ambitieux et très sombre se révèle d'un pessimisme sans retour, à l'instar de son titre qui annonce la couleur.
Reste un trio d'acteurs investis et bien dirigés (Jean Yanne, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz) au cœur d'une tragédie fascinante, qui font de ce film inaugural un demi-succès, et pose la première pierre d'une oeuvre prometteuse.