Derme et système
« Le corps a été pour les femmes dans la société capitaliste ce que l’usine a été pour les travailleurs salariés : le terrain originel de leur exploitation et de leur résistance. »– Silvia Federici,...
Par
le 22 juil. 2023
1 j'aime
"Le besoin de provoquer, de fasciner et de se faire mal, voilà où mène inévitablement la Règle 34, qui suggère que la pornographie est à la fois une étude sociale et politique. Júlia Murat vient alors jouer avec ses limites, où le désir de violence entre en résonance avec les pulsions d’une femme prête à perdre le contrôle."
"Que peut-on bien faire de sa vie et de son corps ? Simone (Sol Miranda) théorise et débat sur un système qui entretient le patriarcat, en rappelant le haut taux de féminicide sur le territoire brésilien. Cela équivaut à sensibiliser sur la nature profonde du personnage à la peau noire et dont le combat et la conscience se jouent face à une webcam. Ce qu’elle fait de son corps, elle le choisit. Ce protagoniste partage donc énormément avec la Belle de Jour, campée par Catherine Deneuve pour Luis Buñuel. Leur exploration du désir est profonde, bien que l’on diverge rapidement avec un accès de violence volontaire. La mutilation fait alors partie d’un programme bien plus vaste qu’une invitation ouverte au masochisme."
"À travers la douleur de Simone, Júlia Murat établit le portrait de jeunes adultes soumis à leur sexualité. La gestion des émotions, des sentiments et donc de la douleur devient primordiale pour l’héroïne, qui franchit une limite après l’autre, sans que cela ne la tourmente davantage. Pourtant, le frisson existe bel et bien pour le spectateur, qui assiste, impuissant dans son fauteuil, aux violences que Simone emmagasine pour toutes les autres. Ainsi, Règle 34 nous somme de garder notre souffle jusqu’au bout, jusqu’au moment où l’on cherche à atteindre l’auto-asphyxie souhaitée."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Créée
le 15 juin 2023
Critique lue 65 fois
D'autres avis sur Règle 34
« Le corps a été pour les femmes dans la société capitaliste ce que l’usine a été pour les travailleurs salariés : le terrain originel de leur exploitation et de leur résistance. »– Silvia Federici,...
Par
le 22 juil. 2023
1 j'aime
Aucun film de la Brésilienne Julia Murat ne semble ressembler à son précédent, si tant est que l'on puisse en juger après seulement 3 longs-métrages de fiction, en 11 ans. Au magnifique Historias a...
le 15 août 2022
1 j'aime
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/03/regle-34-une-double-vie-en-discordance-pour-la-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/Règle 34 offre une critique de la...
Par
le 12 juin 2023
Du même critique
Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...
Par
le 19 juin 2022
22 j'aime
4
La surenchère de « À Couteaux Tirés » semble avoir fait son effet, notamment depuis « Looper » et ce mauvais pari intergalactique chez Disney. Pourtant, Rian Johnson retourne à ses amours, à base de...
Par
le 23 déc. 2022
20 j'aime
Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...
Par
le 23 mai 2018
19 j'aime
2