Benjamin Millepied entend reprendre le lourd héritage de la danse à l'opéra Garnier tout en bousculant les lourdes habitudes, les pesantes traditions. La question n'est pas de savoir s'il y parviendra ou s'il y parvient déjà, mais si les difficultés ne sont pas une charge titanesque sur ses épaules, autrement dit le petit poucet sera-t-il dévorer par l'ogre, ou saura-t-il par d'adroites pirouettes éviter les écueils de l'exercice? Le film nous montre la création d'un spectacle, son élaboration, en même temps que la création et l'élaboration d'une nouvelle troupe, d'un nouveau Garnier, d'une relève hypothétique, au gré des désirs d'un chorégraphe en proie à la bureaucratie, au temps qui presse, à l'impatience qui croît, au perfectionnisme. Mais on préfèrerait un Wiesman pour filmer Millepied dans ses milles valses, dans ses milles pas. Cette création documentaire de Canal + qui se veut la première d'un nouveau genre n'a rien de nouveau, on la sent luxueuse, qui prend ses aises dans les couloirs labyrinthiques de Garnier, avec cet accompagnement intime de Benjamin Millepied comme pour nous le rendre proche, trop proche. Chez Wiseman le réel est donné à voir, ici le réel se donne à voir : Millepied parle à la caméra, se lie avec elle, plaisante avec elle. Mais ce n'est pas ce qu'on demande à la matière documentaire, le rapport intime avec le réel passe par autre chose que par cette proximité artificielle. On se fout de savoir si Millepied aime être filmé, s'il est pote avec l'operateur, avec l'équipe chargée de le suivre. Vanté dans la vaste machine promotionnelle de Canal+ comme le renouvellement du genre documentaire, Relève ne parvient pas à surprendre, alternant des scènes de réel brut avec des séquences de danse sorties de leur contexte et accompagnées d'une partition électro composée tout exprès pour le film. On ne sort pas plus riche, pas plus éclairé de presque deux heures d'images léchées et ambiancées, sans enjeu majeur, d'autant que l'on devine dès les premières minutes que le spectacle aura lieu, et sera un succès malgré les obstacles, les rebonds amenès comme un programme bien huilé. Peu de spontanété, peu de surprise, peu de vie.