De magnifiques paysages, une photographie de qualité, des décors somptueux, et un Daniel Auteuil qui nous prouve à nouveau son savoir-faire sont les atouts indéniables de cette adaptation cinématographique du roman d'Hector Malot. Mais un beau film, n'est pas forcément un bon film…
"Sans Famille" est un roman dense, plein de rebondissements sur le parcours initiatique d'un orphelin devenu saltimbanque parcourant la France au gré de ses aventures et de ses rencontres plus ou moins fructueuses… Mais ici, très peu de cela… Ce long métrage adapte l'œuvre littéraire dans ses grandes lignes dirons nous, en sacrifiant Zerbino, Dolce, Mattia, Arthur… Des personnages essentiels dont l'éviction réduit la force de l'histoire ici beaucoup trop résumée pour être à la hauteur du matériau d'origine. Des pans entiers du romans sont absents et rendent les péripéties du jeune héros peu entrainantes à mon sens. Et au passage même si ça ne change rien au récit pourquoi avoir pris un chien noir pour jouer la blanche Capi ?
Au final, nous obtenons un film "propre sur lui", une jolie histoire qui pourrait en ravir plus d'un. Mais à condition de ne pas avoir lu le roman ou même vu la série animée de 1977 (plus fidèle, et même si graphiquement dépassée, de très bonne facture) car dans ce cas il y a de forte chance qu'à l'issue du visionnage du métrage d'Antoine Blossier, le sentiment qui prédomine soit celui de la déception.