Il fallait s'attendre à une réflexion sur la mort et les conséquences de la médecine pour lutter contre. Et bien pas du tout.
C'est là tout le paradoxe de Renaissances. Si certaines intrigues sont prévisibles au possible, le réalisateur sait nous suprendre par sa réalisation très travaillée, très réfléchie. De quoi nous faire tenir en haleine de manière efficace. Pour cela, il s'y prend à grand coup de mise en scène et de montage et c'est ce qui fait que le film fonctionne ! Et rudement bien !
Je n'ai pas ressenti de longueurs ou de soucis de rythme contrairement à beaucoup de ce que je peux lire ci et là.
L'image est jolie mais pas avant-gardiste non plus. Cela n'empèche pas au film de nous offrir des ambiances assez marquées (notamment la scène dans le hangar et celle durant laquelle il commence sa nouvelle vie).
Les acteurs savent s'y prendre pour nous fournir des personnages riches et charismatiques (j'ai quelques réserves pour Nathalie Martinez cependant, je vous laisse vous faire votre propre idée).
De manière général, Renaissances ne révolutionne pas le genre, mais le plaisir qu'a Tarsem Singh a faire joujou avec tout ce dont il dispose (pas de l'argent, mais des idées visiblement) nous a fait sortir de la salle avec la sensation d'avoir passé un très très bon moment. Une très bonne surprise pour moi donc.