Dernier film en date de Tarsem Singh, le realisateur de "The Fall" signe avec ce film une oeuvre trop peu developpée. On sent l'intention de l'auteur de vouloir instaurer un monde, mais le temps qu'il s'est donné, ou les moyens, sont trop courts. Pourtant le casting semblait annoncer un bon film, associant Ryan Reynolds et Ben Kingsley ; mais malheureusement, on est vite deconcerté par la vitesse à laquelle Ben Kingsley s'efface de l'ecran... Ryan Reynolds est encore ici pris pour cible par un personnage froid, paranoiaque, mais il semblerait que celui ci lui colle plutot bien à la peau : son coté absent, et parfois simple, parvient à donner ce que le réalisateur, et le scenario en attendent. Lee scenario quand à lui est plutot bien construit, malgré quelques incoherences, mais la mise en scene reste trop saccadée. Les elements du récits sont passés de maniere à faire simplement avancer le scenario, mais on y accorde peu d'importance. C'est dommage, car des choix de realisations comme la scene mettant en avant la nouvelle vie de Damian, sont belles, et intelligentes. Il s'essaie pour celle ci au clip musical, et se permet d'oser des montages tres rapides, alternés, des couleurs sortant de celle de l'ordinaire, mais ne s'attarde pas assez sur celle ci pour donner de l'importance, et de la compassion de la part du spectateur, pour le personnage. Le montage en parallele est d'ailleurs tres justement mené tout au long du film, et permet une mise en abime du personnage grace aux symboles et au parallele qu'il crée. La scene de fin est, par la, tres intelligente : elle met en parallele Damian sous la peau d'Edward, et Edward lui meme confronté au message laissé par Damian. Le montage, rien que pour cette scene, vaut la peine d'etre souligné, et le film d'etre vu.
Dommage donc qu'il ne se soit pas plus attardé sur les scenes permettant d'attacher de l'importance au personnage, mais par la, au recit.