Comment pouvait-on imaginer que derrière le masque de la Mort se cachait une profonde solitude ? Comment pouvait-on simplement envisager que la Mort ait un brin d'humanité en elle ?
Rencontre avec Joe Black raconte l'histoire d'un homme âgé qui négocie avec la Mort pour partir de ce monde après son anniversaire. En découle un contrat : en échange, la Mort a le droit de découvrir le monde des vivants.
Claire Forlani en Susan Parrish est vraiment douce et son "So, tell me Joe : how can a man as attractive, intelligent, well-spoken, diffident in the most seductive way and then powerfull is all alone in this world ?" laisse sans voix, un contraste remarquable.
Aussi, Brad Pitt en Joe Black est poignant. Son visage aux traits angéliques interroge : comment la Mort peut paraître si fragile, douce ? Ses cheveux blonds et ébouriffés, sa tête de petit garçon, sa passion soudaine pour le beurre de cacahuète... Joe Black incarne plutôt l'innocence, un clair-obscur que je trouve fascinant, vraiment adorable.
Ce film est emprunt d'une grande poésie et véhicule beaucoup d'émotions. L'émerveillement, la plénitude, la mélancholie, la tristesse, un vrai ballet des sentiments bien mis en image durant la fête d'anniversaire de William Parrish.
La Mort qui découvre l'amour... Ce long-métrage évoque ici une belle leçon de vie : rien n'est tout noir ou tout blanc, mais en nuances de gris. Rencontre avec Joe Black est une belle démonstration de l'oxymore que peut être la vie et nous apprend que grâce à l'amour, le monde peut être plus beau !