Rencontre avec le dragon est un film sympa.
L'image est sympa. La mise en scène fait un peu BD (ça m'a rappelé Thorgal à plusieurs reprises). Il y a de très bonnes idées visuelles et certains plans sont très graphiques (cette intro sur fond rouge, est très théâtrale mais d'une rare beauté dans le cinéma français). Daniel Auteuil est cool. Malheureusement les gosses sont pas top et donner un rôle à Titof n'est jamais une bonne idée, même quand il parvient à cacher son accent du sud. Emmanuelle Devos est pas mal non plus, on peut même voir ses jambes un court instant. Gilbert Melki est cool comme toujours, faut dire qu'il a la gueule requise pour déjà impressionner.
Il y a de bonnes idées aussi. Tout l'univers un brin fantastique a du charme. Et Hélène Angel arrive à créer sa propre légende. Malheureusement, le scénario manque de solidité. C'est mou, on ne sait pas trop où on va, et même les scènes avec des bonnes idées sont mal exploitées. Chaque fois on en espère un peu plus, on reste sur sa faim. C'est du potentiel gâché. Puis certains dialogues frisent le ridicule si ce n'est pas dit par un vrai acteur. Par conséquent, au début, le dialogues entre les gosses est presqu'insupportable parce qu'ils ne savent pas rythmer leur débit, parce qu'ils ne savent pas poser leur voix.
Rencontre avec le dragon, c'est donc un film avec de bonnes idées et une mise en scène correcte, mais qui souffre d'un scénario pauvrement traîté et d'un mauvais casting. Dommage.