Faut-il critiquer une histoire creuse avec des acteurs sans relief (un Truffaut qui joue comme Jean-Pierre Léaud et un Richard Dreyfuss consternant, faut dire que son personnage n'est pas un cadeau), des extra-terrestres gentillets qui traversent la moitié de la galaxie pour venir nous présenter leur dernier spectacle de sons et lumières? Où au contraire louer les dons phénoménaux d'illusioniste de Spielberg qui réussit à nous enfumer avec...rien?
Quoique...
Souvenez-vous d'un certain Christophe Colomb débarquant sur un monde nouveau... Spectacle grandiose d'immenses navires avec de grandes voiles blanches ornées d'une croix, cavaliers en armures sur des chevaux caparaçonnés, vêtements d'apparats, petits cadeaux, échanges de colifichets, rencontres amicales et respectueuses, embarquement de représentants pour présentation à la cour d'Espagne...
Aujourd'hui, le peuple caraïbe a disparu!
Les indiens d'Amérique sont cantonnés dans des réserves et considérés comme des bêtes curieuses qu'on vient voir et à qui on achète des bricoles artisanales en souvenir.
Ici, E.T. nous offre un spectacle impressionnant. Il nous rend des personnes disparues en cadeau, nous fait l'honneur d'en embarquer d'autres...
Mais était-ce bien amical de les enlever?
N'y a-t-il rien de plus dans ce film qu'une critique de la manipulation des foules par la propagande gouvernementale?
La candeur enthousiaste de Claude Lacombe (Truffaut) est-elle à prendre au premier degré? Ou sonne-t-elle comme un avertissement? On retrouve la même candeur chez les "belles âmes" de Mars Attacks de Tim Burton.
Spielberg est-il politiquement correct ou n'en a-t-il que le vernis?