Rendel, réalisé par Jesse Haaja est un film de super-héros produis au fin fond de la Finlande.
« Un homme devient un justicier masqué pour prendre sa revanche sur l’organisation criminelle responsable du meurtre de sa famille. Les origines du super héros finlandais Rendel. »
On va pas se le cacher, le résumer casse pas trois pattes à un canard et pour tout vous avouer les seules choses qui mon donné de l’intérêt pour ce film est son affiche d’une BADASSitude assez monstrueuse mais aussi l’idée de voir comment on pouvait se démerder avec un film de super héros en dehors des superproductions des USA.
Eh bien c’est une petite surprise car malgré ces énormes défauts, j’ai pris un malin plaisir devant ce long métrage qui reste néanmoins un NANAR, mais un Nanar qui se prend au sérieux et qui à néanmoins quelques bonnes idées.
Les +
La direction photo : du sombre et de l’épuré, quelques couleurs saturées, un tout qui renforce le badass du personnage.
Le personnage principal : agressif, vengeur. Il cogne fort, n’hésite jamais une vrai machine. Guidé dans sa vengeance, son origin story reste intéressante quoi que peu être déjà vu mais la violence du film renforce l’impact de ses origines. Son esthétique est assez cool en sert assez bien le délire « je suis une machine, je veux me venger »
Les -
Trop de violence peut tuer la violence, ça sert le personnage mais rend débile certains passages, on est en Finlande les mecs ! Faut se calmer sur les armes à feu.
Les personnages annexes et le grand méchant : Caricaturale, trop drôle pour le propos, le vrai problème c’est qu’ils auraient fonctionné dans les années fin 90's. Le grand Méchant, lui, aurait pu être intéressant avec le background installé autour de lui mais bon, l’acteur est mauvais à l’image de tout ces comparses.
Les lieux sont fades, sans relief et on sent qu’il manquait de budget là-dessus. OK, c’est en Finlande mais bon on aurait pu avoir plus alléchant.
Les défauts des nanars (Mauvais acteurs, manque de budget, stéréotypes …)
Conclusion : Un Nanar mais un bon ! Un nanar comme on aime en regarder quand on a pas envie de se prendre la tête