RENDEL !!...Un nouveau super-héros qui (enfin) n'est pas estampillé par une multinationale américano-capitaliste etc, etc !!...Oui il faut le dire, notre ami ici présent et un super-héros finlandais, avouez que c'est pas commun ? Et alors ça parle de quoi et ça vaut quoi " Rendel "..? Hé ben calmez-vous, je vais vous le dire !!
Rendel en gros c'est un peu le truc déjà vu, déjà mis en image mais à une sauce différente si vous voulez. Y a un type a qui on a pourri la vie qui survit à l'impensable et devient une machine ultra violente bourrée de haine, de fureur, de vengeance sans appel !! Donc voilà, c'est très très déjà vu dans la trame mais on sent une volonté d'avoir mis en image un personnage et un univers dans la foulée autour de cet " Avenger " qui renvoie à tout les héros Bad Ass américains !
Les plus: l'idée qu'une production nordique fasse ce genre de trip est assez plaisante, un peu comme l'ont déjà fait d'autres voisins européens (je vous invite à voir "on l'appelle Jeeg Robot " un sympathique film italien )
L'esthétique du personnage, il a une allure simple, efficace avec son masque, rappelant un certain Deadpool et d'autres confrères du même ordre tel que Deathstroke ou Zoom dans la saga de Flash. Les initiateurs parlaient aussi de Darkman c'est dire l'influence de tout ces personnages sur notre mr R.
Une volonté de se faire plaisir même si j'y reviendrai tout à l'heure, parfois ça sombre un peu dans la facilité et le déjà vu.
La prod a amorcé la pompe en réalisant un premier tronçon visible et efficace mais ils ont réussi à injecter plus de pognon pour réaliser leur film comme ils le souhaiter, avec plus d'action, de persos, de balles qui sifflent et d'os qui se brisent !
On apprécie aussi l'effort dans la réalisation et le casting assez marrant de nouvelles têtes. C'est intéressant de regarder quelque chose en étant (reposé) de tout vedettariat. Bon vous me direz les mecs qui jouent dedans sont peut-être des stars chez eux, en tout cas moi, ça m'a reposé.
La direction photo est pas mal du tout, ils ont amené un aspect BD dans les images avec des couleurs très saturées par moment et des noirs très denses sur d'autres séquences. On aurait limite aimer voir ça dans Batman !! Certains plans sur Rendel le rendent tout de suite flippant et implacable. Alors ils posent malgré tout un côté très décalé grâce à la bande sonore et les musiques ( merci Deadpool ) mais why not ?
Le personnage a un comportement très "zombifié" ce qui le rend très agressif et accentue son côté vengeur. Il cogne fort, n'hésite jamais et plonge ses ennemis dans des tourments physiques sans équivoque. Parfois son côté machine est limite trop présent, on aurait souhaité un petit truc plus cynique à la Deadpool, enfin un compromis moins marqué. Il est aussi "guidé" dans sa vengeance mais vous le comprendrez mieux en regardant le film.
Les moins: On a plusieurs personnages mis en place, Rendel bien sûr, mais non pas que ça manque de fond, mais ça se perd un peu. Bien qu'ils aient travaillé les origines du personnage c'est étrange, quelque chose manque. Enfin moi c'est ce qui m'a taraudé au visionnage.
Le surplus de violence. Alors j'ai rien contre les bruits d'os qui se brisent et les tirs à bout portant dans la gueule pour faire exploser le crâne d'un empaffé qui se pense capable de battre l'alpha de l'histoire. Mais à un moment, ça ne s'arrête plus, ça tire, ça tue, ça brise, ça détruit, etc, etc....Et c'est juste que ce dosage excessif finit par tout désamorcer et donner moins d'impact à l'histoire.
Rendel est un personnage cool, brisé et investi d'une mission qui ne souffre pas de manque d'intensité, mais son côté monolithique le rend parfois moins dense et moins cool qu'il ne l'ait, c'est dommage !!.
Le " méchant " de l'histoire est vraiment trop cliché, il est super violent, super mauvais, con et on a qu'une envie c'est qu'il y reste dés que possible. On lui colle un aspect très caricatural, psychopathe, taré sans limites et sans aucun respect pour la vie d'autrui mais bon...à un moment ça va hin ?! Même si lui aussi vous le verrez, a ses petits problèmes existentiels.
D'autres personages apparaissent aussi, hé oui, faut le casser ce Rendel qui fout la merde partout en déglinguant le business d'autrui. Alors on lui colle une volée de tarés, de tueurs à gages accrocs à la mort (des autres) pour venir à bout de notre ami. Bon, là aussi ça sombre dans les clichés, c'est dommage et aucun de ses assassins ne m'a vraiment marqué ou excité visuellement parlant...
En conclusion: C'est un film pétri d'une certaine humilité et qui a été réalisé avec beaucoup d'effort, on le sent au visionnage, les mecs se sont fait plaisir à inventer un personnage, un passé et un univers autour de lui. Mais ils ont trop matché les choses comme le ferait certaines productions outre-atlantique. Alors très bien, mais ça doit aller dans un sens qui ne finisse pas par rendre le film obsolète et insipide avant l'heure et peut-être que le film pourrait souffrir de cet aspect là. Reste qu'encore une fois sans être un chef d'oeuvre j'ai regardé la chose jusqu'au bout. Son avatar principal est cool et on adhère à sa vengeance à son envie d'en finir !! Je vous invite à regarder et à vous faire bien sûr votre avis, sinon c'est pas drôle !...Bon film !!
PS: je n'ai pas pu le voir en VOST, du coup la VF bien qu'honnête ne fait sûrement pas honneur au film comme il se doit, bon après l'accent finnois hin...