Un film en état de grâce : c'est tellement rare au cinéma... James Stewart est un idéaliste. Il a mis toute son âme dans ce film. Ca se voit. Il était amoureux de sa partenaire. Ca se voit aussi. L’histoire se passe dans un petit magasin. Les discussions semblent terre à terre. Ce n’est presque rien. Et pourtant l’émotion nous submerge. Parce que l’on découvre peu à peu que les personnages sont plus fins que leur condition et qu’ils sont en quête d’amour et de sincérité. Ce film est à l’image de la vie. On est enfermé dans le quotidien mais ce qu’on aime, c’est la rêverie, ce sont les grands sentiments, en toute simplicité...
Alfred contemple sa bien-aimée comme s’il s’agissait d’une déesse mais il est heurté par ses préjugés. Avec tact et délicatesse, il essaye de dessiller ses yeux. Leurs cœurs mis à nu, les deux amoureux finissent par s’embrasser fougueusement. "Rendez-vous" est un savant mélange d’amour, d’humour et de mélancolie. Il nous montre que la grâce est de ce monde…
James Stewart a mis beaucoup de lui dans ce film. Il venait d’une famille de petits commerçants et il était amoureux de Margaret Sullavan. C'est pour ça qu'il joue si juste. Sa prestation est extraordinaire.